Corona, la bière victime à son tour du virus
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 03 mars 2020 - 11:47
Image
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
La bière Corona victime de son nom
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un nom aussi proche du Corona... virus vaut quelques blagues, mais surtout des déboires économiques, à la marque mexicaine.
Associée dans un premier temps au virus Covid-19 sur le ton de l’humour («le virus de la bière»), la Corona souffre en réalité d’une mauvaise publicité qui fait craindre à son propriétaire une chute des ventes.
Le groupe belgo-brésilien AB InBev avait bien remarqué une baisse de la consommation de sa bière sur les marchés asiatiques, et en particulier en Chine, mais son image de marque se retrouve également écornée aux Etats-Unis.
A lire aussi : Coronavirus: on entre dans la science-fiction
L’impact du coronavirus
Les résultats d’un sondage YouGov en témoignent. Si 80 % des Américains avaient une bonne image de la Corona à la fin de l’année 2019, ils ne sont plus aujourd’hui que 50 %. Et ce alors même que, bien évidemment, la bière n’a en commun avec le virus que son nom, qui en espagnol signifie «couronne solaire».
Et pourtant, «au cours du premier trimestre, nous nous attendons à un déclin du bénéfice d’exploitation d’environ 10 % étant donné l’impact du coronavirus sur nos résultats», a souligné le brasseur dans un communiqué.
La bière favorite de feu Jacques Chirac victime collatérale de l’épidémie? Ce ne serait pas une première. On se rapelle la chute des ventes des bonbons «Ayds» au moment de l’apparition du sida (aids en anglais) dans les années 1980.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.