Croissance : augmentation "surprise" en France au troisième trimestre

Auteur(s)
VL
Publié le 14 novembre 2014 - 10:25
Mis à jour le 15 novembre 2014 - 14:59
Image
Le ministre des Finances Michel Sapin à l'Elysée.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Pour Michel Sapin, la croissance de 0,4% en 2014 sera au rendez-vous.
©Philippe Wojazer/Reuters
La croissance est revenue en France au troisième trimestre 2014, avec en prime un taux de 0,3%, supérieur aux prévisions. Un chiffre qui renferme tout de même quelques inégalités entre public et privé et entre consommation et investissement.

C'est une toute petite bonne surprise pour la croissance, mais la sortie de crise semble encore si loin qu'on s'en contentera. L'Insee a  annoncé ce vendredi que le PIB français avait augmenté de 0,3% au troisième trimestre 2014, alors que les prévisions les plus optimistes affichaient +0,2%. Un résultat qui "conforte" pour le ministre des Finances Michel Sapin l'hypothèse d'une croissance de 0,4% sur l'ensemble de l'année 2014. Certes, au début de l'année le gouvernement espérait 1%, et les 60 engagements de François Hollande en 2012 tablaient sur 2% de croissance en 2014 et jusqu'à 2,5% en 2015. Michel Sapin, a par ailleurs jugé ce taux du dernier trimestre encore "trop faible" pour créer des emplois.

Petit bémol, l'Insee a également revu à la baisse son annonce de stagnation du PIB au deuxième trimestre 2014. Il aurait en réalité diminué de 0,1%. Les optimistes diront que la reprise du troisième trimestre n'en est que plus forte.

Cette croissance est tirée par la consommation, notamment en raison de la baisse des prix de l'énergie et du cours de l'euro. La consommation des ménages a augmenté (+0,2%) celle des administrations publiques encore plus (+0,8%). L'idée d'une croissance sous perfusion de fonds publics s'insinue donc.

Mais le plus inquiétant reste l'évolution de l'investissement. Dans l'ensemble (public et privé), il a reculé de 0,6%. Celui des ménages, essentiellement tourné vers le logement, à baissé de 1,7%, celui des administrations publiques diminue de 1,2%. C'est le plus fort recul depuis le début de l'année. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.