Enlisée dans les dettes, la France emprunte plus cher que la Grèce

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 02 décembre 2024 - 09:55
Image
Les valeurs boursières à Paris.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
©Kenzo Tribouillard/AFP

Mercredi, le taux d’emprunt à dix ans de la France a brièvement dépassé celui de la Grèce sur les marchés financiers, une première historique qui résonne comme un camouflet. Pendant quelques heures, aux yeux des investisseurs, il était aussi risqué de prêter à Paris qu’à Athènes.

Ce basculement illustre une réalité inquiétante : alors que la Grèce redresse la tête après une décennie de mise sous tutelle internationale, la France semble s’enliser dans des finances publiques fragiles. 

"Ce sont deux trajectoires des finances publiques divergentes : la Grèce rebondit après avoir fait faillite et avoir été mise sous tutelle du Fond monétaire international (FMI)", rationalise Aurélien Buffault, gérant obligataire chez Delubac AM. Selon lui, la France a encore une marge de manoeuvre. Cela étant, l'accumulation des dettes, aggravée par la crise sanitaire et difficilement ratrappable ensuite, a toutes les raisons d'inquiéter.

Au-delà de la symbolique, les signaux se multiplient. L’écart entre les taux français et allemands atteint son plus haut niveau depuis 2012, rappelant les heures sombres de la crise de la dette européenne. Comme le rapporte l'AFP, S&P Global Ratings s’apprête à évaluer de nouveau la France, après des avertissements sévères de Moody’s et Fitch. Malgré ces alertes, le pays peut encore compter sur une dette jugée "liquide", ce qui rassure les investisseurs à court terme.

Avec tout ça, l’incapacité de l’exécutif à convaincre sur son projet budgétaire pour 2025 pèse lourdement. Si le pays reste structurellement riche, il ne suffit plus de rassurer sur le papier. Une réforme de fond semble inévitable, faute de quoi, la France pourrait perdre davantage que sa réputation sur les marchés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.