Fastmag : 30 ans de solutions innovantes !

Auteur(s)
Publi-rédactionnel
Publié le 05 novembre 2019 - 13:31
Né au cœur du sentier, à une époque où l’ordinateur n’avait pas encore gagné ses lettres de noblesse, Fastmag a été l’un des premiers éditeurs à proposer une solution logicielle de gestion commerciale et à en démocratiser l’accès, permettant à de nombreuses petites entreprises ou de grands réseaux de gagner en agilité. Trente ans plus tard, l’entreprise, qui a traversé toutes les évolutions du commerce physique ou en ligne, aborde le « phygital » avec le même souci de proposer des solutions toujours plus créatrices de valeur aux commerçants. Découverte d’une vraie pépite informatique made in France.
 
Fastmag ou l’innovation pour ADN
 
L’aventure Fastmag débute dans un local de 15 m2, rue de la fidélité dans le 11e arrondissement de Paris. Là, Serge Chelli vient de créer ACE Informatique et développe le logiciel Charlie, un outil multi-sociétés destiné à faciliter la gestion, en temps réel, des entreprises de commerce : commandes, livraisons, ventes, achats et comptabilité. Nous sommes en 1989. Pour assurer le développement de son outil, Serge Chelli propose à Frédéric Sebbagh de s’associer au projet. 
 
Charlie ne tarde pas à faire des émules en tant que logiciel pour les commerçants grâce à sa simplicité d’utilisation, notamment dans sa gestion des déclinaisons tailles et couleurs d’un produit sous une seule et même référence. Une petite révolution pour les fabricants de textile du Sentier qui, pour certains, travaillent encore sur papier.
 
Un logiciel de gestion commerciale qui bouscule les codes
 
Frédéric Sebbagh est revenu pour nous sur cette période où le travail ne manquait pas. « On a bousculé les acteurs du marché d’alors, comme Timeless et d’autres. (…) On a pris notre essor et, par la suite, avec l’émergence du marché asiatique, les fabricants ont compris que le gros n’avait pas beaucoup d’avenir, et que c’était dans la vente au détail qu’il fallait se tourner. La plupart de nos clients les plus importants se sont donc orientés sur le retail. Naturellement, on a fait un logiciel qui correspondait à la réalité du marché : APV, l’ancêtre de Fastmag ». 
 
Fastmag en mode Saas
 
Le logiciel APV sorti, il faudra attendre une dizaine d’années avant que l’outil évolue vers le net pour donner naissance Fastmag, premier logiciel de caisse en mode Saas. L’écriture de la version du logiciel est initiée par une demande d’un client souhaitant simplifier sa gestion de stock, en la pilotant en ligne. Serge Chelli pense donc à Internet pour développer la première solution en mode Saas connue en France et baptisée Fastmag. Elle propose alors trois axes : gestion des ventes retail, gestion de stock, gestion des clients. 
Depuis, cette solution a rencontré un grand succès et s’est enrichie au fil du temps pour devenir un logiciel complet pour gérer le retail, le wholesale et la production.
 
Fastmag vers de nouveaux horizons
 
Devenu expert de la distribution spécialisée (mode, chaussures, bijoux, objets déco, ameublement, caviste, cigarettes électroniques, corners en magasins…), l’éditeur de solutions full web déploie ses logiciels sur plus de 6 000 points de vente, en France et à l’international, notamment aux USA. Parmi sa clientèle, il compte aussi bien des TPE/PME que de grands noms comme Adidas, Sushi Shop, La Redoute, Yves Delorme, pour n’en citer que quelques uns. Ainsi, ce ne sont pas moins de 20 000 utilisateurs qui ont intégré Fastmag, en plébiscitant à la fois sa rapidité d’implémentation, sa richesse fonctionnelle et sa simplicité d’utilisation. 
 
Cette reconnaissance a permis aux cofondateurs de céder l’entreprise à DL SOFTWARE dirigé par Jean-Noël Drouin et Patrick Lemaire, en mars 2017. Une excellente opération pour ce groupe qui renforce alors son pôle retail grâce à cette offre aboutie et mature, devenue un produit ultra complet déclinable à l’envie et couvrant tous les besoins des commerçants de détail. 
Forte de ses nouveaux appuis, Fastmag ambitionne désormais de conforter son leadership dans la digitalisation du point de vente en s’appuyant sur le « phygital ». 
 

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