Grèce : la BCE met la pression sur les banques grecques, la bourse plonge

Auteur(s)
AZ
Publié le 05 février 2015 - 12:11
Image
La Skytower, le siège de la BCE à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.
Crédits
©Sintes/Sipa
La BCE a décidé de priver les banques grecques d'une de leurs sources de financement
©Sintes/Sipa
La Banque centrale européenne a décidé, mercredi 4, de suspendre le régime de faveur qu'elle avait accordé aux banques grecques, considérant qu'elle n'avait pas suffisamment de garanties sur les orientations économiques de la nouvelle équipe gouvernementale. Depuis, les banques dégringolent à la Bourse d'Athènes.

Alors que le gouvernement grec tente de se faire une place au sein de l'Europe, la Banque centrale européenne a décidé de lui couper les vivres. L'institution monétaire de Francfort a annoncé mercredi 4 au soir la suspension, à compter du 11 février prochain, d'un régime de faveur accordé jusqu'ici aux banques grecques. Ce dernier leur permettait d'emprunter de l'argent auprès de la BCE avec des garanties inférieures à ce que cette dernière exige habituellement.

Selon la BCE, qui garantit que cette suspension "est conforme aux règles de l'eurosystème", le nouveau gouvernement en Grèce ne lui offre pas assez de garanties de vouloir aller vers un accord sur un plan de réformes. La nouvelle équipe aux manettes à Athènes cherche en effet à renégocier sa dette de plus de 300 milliards d'euros et mettre fin à la cure de rigueur imposée en échange de l'aide internationale. Depuis dimanche,  le chef du parti de la gauche radicale Syriza, Alexis Tsipras et son ministre des Finances, Yanis Varoufakis, sont en tournée européenne pour tenter de rallier les soutiens et expliquer leurs vues.

Le ministère grec des Finances a néanmoins tempéré la portée de cette initiative, en assurant qu’elle n’avait "pas de répercussions négatives" sur le secteur financier du pays qui reste "totalement protégé" grâce aux autres canaux de liquidités toujours disponibles. Il devrait rencontrer ce jeudi à Berlin son homologue allemand Wolgang Schäuble, pour définir "un nouveau contrat" entre la Grèce et ses partenaires européens.

Toutefois, l'annonce de la BCE a fait l'effet d'une bombe sur les marchés financiers. A son annonce, l'euro a nettement chuté. Vers 8 heures ce jeudi, la monnaie unique européenne valait 1,1343 dollar, contre 1,1334 dollar après la décision de la BCE mercredi 4 au soir. Elle valait auparavant 1,1479 dollar. Autre mauvaise nouvelle pour la Grèce: le taux d'emprunt du pays est lui repassé au dessus de la barre des 10% ce jeudi à l'ouverture du marché obligataire en zone euro.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le leader de Syriza, Alexis Tsipras.
Grèce : les défis de Syriza
Le parti grec anti-austérité Syriza a remporté sans surprise les élections législatives dimanche 25. Il doit maintenant fonder une coalition et un gouvernement avant d...
26 janvier 2015 - 08:35
Politique
Image
Alexis Tsipras Karolos Papoulias
Grèce : le nouveau Premier ministre, Alexis Tsipras, a prêté serment
Alexis Tsipras, après avoir obtenu une coalition entre son parti Syriza et la formation des Grecs indépendants, a été intronisé dans ses nouvelles fonctions de Premier...
26 janvier 2015 - 20:27
Politique
Image
Le leader de Syriza, Alexis Tsipras.
Grèce : que propose Syriza, le parti d'extrême gauche aux portes du pouvoir ?
Le parti dirigé par Alexis Tsipras fait figure d'immense favori des élections législatives du 24 janvier. Avec pour obsession la lutte contre l'austérité.L'Europe a le...
24 janvier 2015 - 15:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.