Noël, ça se passera comment chez nos voisins ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 15 décembre 2020 - 15:42
Image
cadeau de noel enfant
Crédits
Image par Ирина Безмен de Pixabay
Les foyers européens en comité restreint pour les fêtes
Image par Ирина Безмен de Pixabay
Les restrictions imposées pour les fêtes, et notamment Noël, sont parfois difficiles à accepter. Maigre consolation, ça peut être pire ailleurs. 
 
Couvre-feux, fermetures de commerces, nombre de convives limités, déplacements, etc. : faisons un petit tour d'horizon des règles sanitaires mises en places chez nos voisins durant la période des fêtes.
 
En Italie
 
Les déplacements entre régions sont interdits durant toute la période des fêtes. Pour Noël et le Nouvel An, on ne pourra même pas sortir de sa commune, avec une règle, pas plus de six à table. Quant à la messe de Noël, elle sera avancée afin que tout le monde puisse être rentré à 22 heures, moment du couvre-feu en Italie.
 
En Espagne
 
Dans ce pays qui a connu la « deuxième vague » en même temps que la France, la situation s’est améliorée ces dernières semaines. Les règles se sont légèrement assouplies. Les bars et les restaurants sont ouverts, et une prolongation jusqu’à 1h30 pourrait leur être accordée les soirs des 24 et 31 décembre. 
 
A table, c’est la règle de dix qui prévaut, mais attention, ce chiffre intègre les enfants – ce qui n’est pas le cas en France. 
 
Enfin, les déplacements entre régions sont interdits entre le 23 décembre et le 6 janvier… sauf pour « rendre visite à des proches ou célébrer un jour de fête avec sa famille ». 
 
En Allemagne
 
Si chaque Länder est souverain en matière de santé, adaptant les règles à la situation locale, la chancelière Angela Merkel a annoncé dimanche la fermeture des établissements scolaires et des commerces non-essentiels du 16 décembre au 10 janvier dans l'ensemble du pays. Elle compte également sur la responsabilité individuelle des Allemands pour limiter leurs contacts sociaux, aucune attestation n’est nécessaire.
 
Noël devra donc se dérouler en « cercle très restreint ». Dans les églises, les croyants pourront prendre part à l’office… mais sans chanter. 
 
En Suisse 
 
Même interdiction de chant en Suisse, où le conseil fédéral recommande une « jauge » de dix personnes maximum à table. Dans certains cantons, l’obligation de fermeture des bars, restaurants, magasins et autres établissements de loisirs à 19 heures pourra faire l’objet de dérogations jusqu’à 23 heures, voire 1h30 les 24 et 31 décembre.
 
En Belgique et au Royaume-Uni
 
Ces deux pays observent le principe de la « bulle sociale » : une personne extérieure au foyer en Belgique (deux pour les personnes seules), trois foyers différents autorisés à se côtoyer entre le 23 et le 27 décembre outre-Manche. Les règles de déplacement dépendent de décisions prises au niveau régional. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Drosten
Le scandale du coronavirus éclate dans l'Allemagne de Merkel. Faux positifs et test PCR Drosten
Un article de William Engdahl par sur globalresearch.ca, et traduit ci-dessous en français, met au déf l’approche allemande de la gestion de la crise. Et pourtant, l’A...
12 décembre 2020 - 21:15
Politique
Image
Un drone photographié le 11 janvier en France
Des drones pour surveiller les fêtes de fin d’année en Belgique, la polémique enfle
Des drones équipés de caméras thermiques pourront être utilisés par la police dans certaines provinces, en particulier la Flandre occidentale, qui comprend Bruges et l...
14 décembre 2020 - 11:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.