Pierre Gattaz : "il faut supprimer l'ISF"
C'est un vieux serpent de mer de la politique française qui refait surface, le maintien de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le président du Medef, Pierre Gattaz, a appelé ce lundi à supprimer l'ISF qui, selon lui, différencie la France des autres pays européens et freine la croissance des entreprises dans l'Hexagone.
"Si on est le dernier pays d'Europe ou du monde à avoir l'ISF, il faut le supprimer", a-t-il expliqué au cours de la Conférence annuelle des entrepreneurs, consacrée au nombre relativement faible en France d'entreprises de taille intermédiaire organisée au ministère de l'Economie et des Finances à Paris.
Sous les applaudissements des participants à la conférence, le patron du Medef a insisté sur le fait "qu'il y a un moment où il faut dire +l'ISF c'est dramatique pour le pays, ça détruit de l'emploi, ça détruit de la croissance+. Il faut le supprimer, point".
Selon lui, l'impôt sur la fortune serait responsable du départ à l'étranger de grandes fortunes françaises et d'entreprises industrielles détenues par ces mêmes fortunes.
L'ISF a été crée sous la présidence de François Mitterrand en 1989, pour remplacer l'impôt sur les grandes fortunes, supprimé en 1987 par le gouvernement Chirac. Nicolas Sarkozy avait essayé de la supprimer en 2011 avant de renoncer, faute de majorité à l'Assemblée nationale. Il s'était alors contenté d'un simple allègement de cet impôt. François Hollande est revenu dès 2012 sur l'allègement fiscal du gouvernement précédent.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.