Prime d'activité : débordée par le nombre de demandes, la Caf de la Loire ferme
Selon une information de France bleu Loire, les trois bureaux de la Caisse des allocations familiales de la Loire vont fermer une dizaine de jours. Les agents sont débordés par le nombre de dossiers de prime d'activité depuis l'annonce de son augmentation.
Ils sont débordés et ne pourront même plus assurer l'accueil des allocataires. France bleu Loire révèle que la Caisse des allocations familiales (CAF) du département va fermer ses portes au public une dizaine de jours pour pouvoir traiter les très nombreux dossiers de prime d'activité qui ont récemment été déposés.
En décembre dernier, l'exécutif avait annoncé une hausse du salaire minimum via une augmentation de la prime d'activité, cette allocation versé aux bas salaires pour les inciter à occuper un emploi en créant un écart plus grand de revenus avec les allocations versées aux personnes sans emploi.
La CAF de la Loire a expliqué à la radio qu'elle avait reçu en 2018 sur l'ensemble de l'année 9.900 dossiers de demande de la prime. Après les annonces gouvernementales, depuis le 1er janvier 2019, ce sont 14.000 dossiers qui se sont déjà accumulés. Ingérable pour la caisse qui doit en outre assurer d'autres missions, un accueil et une assistance pour le public.
Lire aussi: Prime d'activité, elle pourra être baissée ou augmentée tous les trois mois
Conséquence: une décision radicale a été prise. Les trois bureaux sur le département vont fermer leurs portes à partir de lundi 18. Ceux de Saint-Etienne et de Roanne ne rouvriront que le 28 mars. Celui de Montbrison, lui, ne reprendra l'accueil du public que le 30 mars.
Les agents des trois bureaux comptent donc profiter de ce délai pour mobiliser au maximum les agents et traiter le plus grand nombre de dossier possible.
Voir aussi:
Prime d'activité: le simulateur de la Caf pris d'assaut
Prime d'activité: il est encore possible de la demander à la Caf
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.