Retraites en France, le rapport du COR prévient qu’un «retour à la normale » sera long !
Le rapport du COR dresse le bilan des conséquences économiques de crise de la Covid-19 sur le système des retraites et s’interroge face à la multiplication des scénarios envisageables pour les années à venir.
Ce jeudi 26 novembre 2020, le Conseil d’orientation des Retraites (COR) a rendu son rapport annuel : Evolutions et perspectives des retraites en France. Sans surprise, la crise sanitaire de 2020 a des répercussions importantes sur le financement des retraites. Baisse d’activité, chômage partiel, fermeture administrative, …, la mise au ralenti de l’économie nationale implique un besoin de financement pour l’année 2020 de 23.5 milliards d’euros soit 1, 1 % du PIB.
Un avenir incertain pour financer les retraites
Le rapport du COR a été établi sur les données connues au 30 octobre dernier, et n’inclut donc pas le second confinement, décidé depuis le début du mois de novembre, une période qui devrait encore alourdir le constat établi.
Dans son rapport accessible en ligne, le COR émet plusieurs hypothèses, soulignant toutefois la difficulté de concilier toutes les prévisions à établir (taux d’activité, taux de chômage, reprise d’activité, ….). En fonction du scénario retenu, et si de nouveaux épisodes de reconfinement ne sont pas décrétés, il faudra attendre longtemps avant de retrouver les perspectives, envisagées avant la crise :
À l’horizon de la projection, c’est-à-dire 2070, la part des dépenses de retraites dans le PIB rejoindrait à long terme sa tendance à la baisse, anticipée avant la crise.
Document de travail, ce rapport interroge donc les pouvoirs publics, et crée déjà une attente importante sur la prochaine édition, celle de 2021, qui devrait confirmer ou infirmer la pertinence des hypothèses émises.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.