Congés payés et vacances, les Français y auront-ils droit en 2021 ?
Les Françaises et les Français pourront fêter Noël en famille même si cela sera en comité restreint, mais une autre question se fait déjà jour : pourront-ils partir en vacances en 2021 ?
A quoi vont ressembler les prochaines périodes de vacances pour les salariés ? La question inquiète de nombreux chefs d’entreprise, notamment dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Pour les établissements fermés depuis le début du confinement – les discothèques n’ont pas pu rouvrir, certains restaurants ont renoncé à accueillir des clients après le premier déconfinement, …-, les salariés sont au chômage partiel depuis 8 mois et cela durera encore de nombreuses semaines.
Des compteurs de CP qui s’affolent et qui inquiètent
Avec 2.5 jours de congés payés par mois (pour un salarié à temps plein), même en période de chômage partiel, de nombreux salariés se retrouvent donc avec 20, 22 ou même 25 jours à poser en 2021. Et les jours acquis au titre de l’année 2021 viendront encore gonfler ces soldes.
Plus le temps passe, et plus la situation devient explosive.
Comment les entreprises, dont la trésorerie est mise à mal depuis le printemps dernier, pourront-elles financer les congés de leurs collaborateurs en juillet et aout prochain ? On ne pourra pas reprocher aux salariés de vouloir « souffler » après une période aussi anxiogène, tout comme on ne pourra pas pointer du doigt les chefs d’entreprise, ne pouvant pas financer ce droit au repos. Certains décrivent déjà la situation comme une « véritable bombe à retardement », et le gouvernement sera appelé, dans les semaines qui viennent, à prendre ses responsabilités, si les partenaires sociaux n’arrivent pas à s’entendre.
Entre la création d’un compte épargne temps, la possibilité dérogatoire d’imposer des congés à ses salariés ou la suppression de la 5ème semaine de CP, toutes les pistes sont sur la table ….
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.