Sauver les fleurons de l’économie française, une certaine idée du protectionnisme économique
Après avoir soutenu les petites entreprises et les indépendants, le gouvernement veut désormais voler au secours des grands groupes français.
Les entreprises nationales souffrent à plus d’un titre depuis le début du confinement, et conformément aux consignes du Président de la République, qui a appelé à les soutenir « quoi qu’il en coûte », le Ministre de l’Economie et des Finances multiplie les initiatives. Le 29 avril dernier, Mr Bruno Le Maire expliquait ainsi vouloir mieux protéger les entreprises des investisseurs étrangers.
« Je vais demander à ce que, pour une durée qui ira sans doute jusqu’à fin 2020, le seuil de contrôle des investisseurs qui viennent prendre des parts dans une entreprise soit abaissé de 25 % à 10 % »
Un protectionnisme économique assumé
Dans de nombreux secteurs jugés stratégiques, tout investissement dans ces entreprises fragilisés par la crise du COVID-19, sera donc contrôlé par les services de l’Etat, et le gouvernement pourra s’y opposer. La liste de ces secteurs stratégiques ne cesse de s’allonger depuis plusieurs années :
- Télécommunications
- Média
- Défense
- Technologie de l’information
- Aérospatial
- Agroalimentaire
- Spatial
- Transport
- Eau
- Médical
- Biotechnologie
Si ce protectionnisme est assumé du côté de Bercy, le gouvernement français s’efforce de ne pas effrayer les investisseurs étrangers. En effet, l’Hexagone doit continuer à rester attractif aux yeux des investisseurs étrangers. Pendant les 6 premiers mois de 2019, la France était même au 3ème rang mondial s’agissant des investissements directs étrangers, juste derrière la Chine et les Etats-Unis. Et pour relancer l’économie, la France aura plus que jamais besoin de ces investissements. Ménager la susceptibilité de chacun, tout en protégeant l’économie française, voilà donc un nouveau dossier prioritaire pour le gouvernement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.