SignalConso : le site pour signaler les arnaques
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 25 février 2020 - 10:15
Image
Crédits
https://signal.conso.gouv.fr/
La plateforme vient tout juste d'être lancée
https://signal.conso.gouv.fr/
Les consommateurs victimes d’une arnaque ou tout simplement mécontents à cause d’une erreur peuvent désormais signaler directement l’incident à la répression des fraudes, via le site SignalConso.
Après une phase de test sur trois régions, la plateforme vient donc d’être mise en ligne au niveau national. SignalConso permet à tous les Français de signaler un incident à la DGCCRF, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il peut d’agir d’une fraude, d’une arnaque, d’un manquement aux règles de sécurité ou tout simplement d’une erreur.
A lire aussi: Arnaque à la garantie dans les magasins Boulanger
L’entreprise alertée
Particularité de SignalConso, qui précise qu’un signalement ne constitue pas une saisine formelle, chaque remontée d’incident est transmise à l’entreprise concernée. Cette dernière est ainsi invitée à prendre en main le problème avant que la répression des fraudes intervienne, « si c’est nécessaire ».
Le site propose douze catégories aux consommateurs, des cafés et restaurants à l’immobilier, des banques et assurances aux achats sur internet, en passant par le secteur de la santé, la téléphonie et les intoxications alimentaires. Il suffit de sélectionner l’une de ces catégories puis de décrire le problème rencontré et de valider toutes les étapes.
Une start-up d’Etat
La plateforme a été élaborée par une start-up d’État, terme encore méconnu qui est défini comme «un service public numérique développé par une équipe autonome pour répondre à un problème lié à une politique publique». Agents publics et administrations se voient offrir la possibilité, dans ce cadre, de créer des solutions numériques à des problèmes pratiques rencontrés par les usagers.
Déploiement des composteurs collectifs, fraudes à l’examen du permis de conduire, aides aux territoires ou encore assistance à la création d’entreprise, ces start-ups couvrent de multiples domaines et n’ont pas d’objectifs pécuniers – elles sont financées par les administrations concernées. Il en existe aujourd’hui 85, listées sur beta.gouv.fr, le site de leur incubateur.
A lire aussi: "Colis à récupérer": une nouvelle arnaque par SMS
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.