Une infirmière à domicile est-elle rémunérée l’équivalent d’un Happy meal par patient ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 31 octobre 2019 - 11:40
Image
L'équipe de nuit des urgences de l'hôpital Lariboisière à Paris
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
La rémunération des professionnels de santé libéraux en questions ?
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

C’est cette question, qu’a posé de manière polémique un professionnel de santé sur Twitter. Et cette interrogation a créé une polémique auprès des médecins, infirmières et autres professionnels de santé mais aussi auprès des patients.

 

Depuis des mois, une partie du personnel soignant des services d’urgences est en grève, dénonçant des conditions de travail jugées indignes.  Des médecins, des infirmières, des masseurs kinésithérapeutes, des aides-soignantes,  .., qui sont rejoints par leurs confrères et consœurs exerçant sous le statut libéral. Les professionnels de santé dits de ville soutiennent une grande partie des revendications du personnel hospitalier, et leur soutien prend de multiples formes. Un chirurgien-dentiste a créé ainsi la polémique en twittant, le 14 octobre dernier :

Une consultation chez le médecin ou le dentiste est moins chère qu’une coupe chez le coiffeur. Une infirmière à domicile est rémunérée l’équivalent d’un Happy meal par patient. Une séance de kiné est facturée l’équivalent d’un ticket de cinéma. Continuez de mépriser vos soignants.

En une semaine, ce message a été retweeté plus de 6500 fois et  apprécié par plus de 13.000 utilisateurs de twitter. Un véritable engouement, qui a placé la rémunération des professionnels libéraux de santé au cœur du débat public.

Une visite chez le médecin moins chère qu'une coupe de cheveux ?

Certains médias se sont mêmes attachés à vérifier la véracité de ces informations, cherchant à savoir si la visite d’une infirmière à domicile était ainsi moins chère qu’un repas pour enfant chez le géant du Fast-food. 4 euros, c’est le prix payé pour un « Happy Meal » alors que le déplacement d’une infirmière libérale sera facturé au minimum 7 euros par la professionnelle de santé. Ces professionnelles libérales tendent néanmoins à souligner, qu’une fois les charges retirées, une visite à domicile peut vite atteindre le prix de ce menu enfant.

L’objectif du dentiste est atteint, car bien que les chiffres annoncés soient exagérés, nous nous posons tous la question de l’échelle de valeur. La faiblesse des rémunérations citées par le dentiste ne peut-elle pas expliquer, en partie, le désintérêt des étudiants pour cette profession ? N’est-ce pas une des causes de la désertification médicale, déplorée depuis des années par les pouvoirs publics ? Autant d’interrogations, qu’un simple message voulu, dès le départ, comme polémiste, a réussi à instaurer.  

 

A lire aussi :

Pour le soigner les médecins lui font boire 15 bières

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.