Réforme de l’assurance chômage : baisse de l’allocation pour les demandeurs d’emploi

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 mars 2021 - 11:52
Image
Le plan de relance annoncé par le Premier ministre comprend une enveloppe de 250 millions d'euros consacrés "au renfort" de Pôle emploi
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
Pôle emploi
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives

Le mardi 2 mars, la ministre du travail, Elisabeth Borne, a présenté aux partenaires sociaux une réforme de l’assurance chômage revue et corrigée par rapport à la première version. Alors que la crise sanitaire a bousculé le calendrier de sa mise en place, la réforme continue de susciter de nombreux débats. Le gouvernement d’Edouard Philippe avait lancé les prémices de la réforme de l’assurance chômage. Entrée en vigueur le 1er novembre 2019, la crise sanitaire a tout bousculé. Le gouvernement avait décidé de faire marche arrière et de décaler sa mise en place d’un an, à cause de la crise sanitaire et de la crise économique qui en découle.

Maintenant que l’année s’est écoulée, la réforme avance. Notamment, le mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR) qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Il est utilisé pour calculer le montant de l’allocation des demandeurs d’emploi. Le gouvernement justifie cette réforme par le fait que les calculs d’indemnisations étaient injustes pour les personnes ayant travaillé en continu, en comparaison avec les personnes alternant contrats courts et inactivité. Selon un document présenté au membre du bureau de l’Unedic le 24 mars, et dont Le Monde a eu accès à des extraits, cette disposition pourrait entrainer une baisse de l’allocation pour environ 1,5 million de demandeurs d’emploi. Le gouvernement avait pourtant annoncé dans le projet initial que cette réforme ne toucherait que 840 000 demandeurs d’emploi. Selon ces évaluations, les chiffres seraient donc plus conséquents que ceux annoncés. Pour pallier cette baisse d’indemnisation, les droits des demandeurs d’emploi seront allongés.

La date du 1er juillet a été choisie par l’exécutif pour être « en cohérence avec la stratégie vaccinale ». « C’est le moment où les secteurs les plus atteints par les mesures sanitaires pourront retrouver la perspective d’un fonctionnement normal », a déclaré la Ministre du travail.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.