Télétravail : un informaticien rusé automatise ses tâches et ne travaille plus que dix minutes par jour
Cela devait arriver : certaines personnes en télétravail ne doivent plus venir au bureau et en profitent pour se faire remplacer, sachant que personne ne peut vérifier si c’est bien l’employé qui travaille. Le site presse citron a repéré le cas cocasse d’un jeune informaticien aux Etats-Unis, qui a réussi à automatiser sa mission de transfert de documents numériques depuis des disques durs locaux vers le cloud.
Un script pour ne travailler que 10 minutes par jour
Alors qu’il est censé travailler huit heures par jour, pour un salaire de 90 000 dollars par an, la pandémie lui a donné la possibilité de réduire très considérablement ses heures de travail indispensable, grâce au télétravail. Sur Reddit, l’informaticien raconte sa méthodologie : il a écrit et perfectionné un script simple qui accomplit tout son travail. Le robot parcourt le disque dur pour trouver de nouveaux fichiers, génère automatiquement des valeurs de hachage, et les transfère automatiquement vers le cloud. Le développeur, lui, n’a besoin d’être présent sur son ordinateur que dix minutes par jour.
Cet employé rusé n’a pas peur que ses employeurs souhaitent le licencier pour le remplacer par son script, car, comme il l’explique, lui seul peut l'exécuter : « Je l’exécute sur un équipement qui m’appartient, donc s’ils me perdent, ils perdent le travail. Je crée ma propre sécurité d’emploi ».
Avoir un salaire sans travailler, un dilemme éthique?
L’informaticien confirme qu’il se sentait coupable en raison de son “astuce”, mais que ce sentiment a vite disparu. « J’ai fini par me convaincre que tant que tout le monde est content, il n’y a pas de mal. Je fais exactement ce pour quoi ils m’ont engagé, tout le travail est fait dans les temps, et je peux profiter de ma vie », explique-t-il.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.