Votre prochaine réunion en télétravail pourrait se faire en réalité augmentée
Microsoft a annoncé mardi 2 mars que les utilisateurs de la solution de visioconférence Teams pourront désormais se retrouver soit représentés par des avatars soit par hologrammes d'eux-mêmes dans la même pièce.
Être dans un bureau, une pièce, une usine, un terrain de construction… sans être vraiment sur place
À l’aide des casques de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, en plus des écrans classiques, des smartphones ou des ordinateurs, il sera désormais possible de faire des réunions avec l’image 3D de personnes projetée sur le lieu de travail.
Grâce à cet outil, il est possible de créer un espace de réalité mixte, des espaces de réunion virtuels mais aussi des espaces virtuels accessibles depuis les 4 coins du monde. « Une agence de voyages pourrait créer une expérience pour visiter les ruines de la Grèce antique. Un cabinet d’architectes pourra concevoir un modèle virtuel pour que ses équipes travaillent ensemble où qu’elles se trouvent », explique Frank Shaw, vice-président de Microsoft.
Le travail dématérialisé avance à grands pas
Même si le télétravail n’arrive pas vraiment à décoller, les géants du numérique et leurs technologies essaient de nous convaincre de la possibi;te de remplacer le physique par le virtuel. Microsoft et Google sont à la tête du développement des outils de collaboration pour les entreprises, dans cette bataille pour réussir à équiper les travailleurs de casques et de capteurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.