Amazon a produit 29 % de déchets plastiques de plus en 2020
Coussins d'air, papier bulle, enveloppes doublées de plastique, et différents types d’emballage en plastique utilisés par le géant de la vente en ligne Amazon, auraient atteint les 270 000 tonnes en 2020, selon un rapport de l'ONG Oceana. Ce chiffre représente une augmentation d’un tiers des déchets plastiques d’Amazon. L’ONG s’alarme du fait que 10 000 tonnes de ces déchets auraient fini dans la mer, mais Amazon nie ces chiffres.
L’équivalent d’un camion de plastique déversé dans l’océan toutes les 67 minutes
Oceana a combiné les données d'emballage du commerce électronique avec les résultats d'une étude récente publiée dans Science pour estimer les quantités d’emballages plastique produites par Amazon, qui polluent aujourd'hui les océans. Sur les 270 000 tonnes de plastique produites en 2020, 10 000 auraient pollué les mers, l’équivalent en plastique d’un camion de livraison déversé dans les océans toutes les 67 minutes. La majorité de ces emballages sont des pellicules plastiques légères, comme le papier bulle, les enveloppes et les coussins d’air. Les tortues de mer et autres animaux marins confondent le type de plastique utilisé par Amazon avec de la nourriture, ce qui peut s'avérer fatal. Oceana a interrogé plus de 5 000 clients Amazon aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni en 2020 : une grande majorité se dit préoccupée par la pollution plastique et par son impact sur l'océan. Les clients veulent qu'Amazon et les autres acteurs de l'e-commerce proposent des choix d'emballage sans plastique.
Amazon, bientôt plus transparent sur les données de pollution plastique ?
Le géant du commerce critique les estimations de l’ONG. Selon lui, Oceana surestime l'utilisation de plastique de plus de 300 %. Comme l’a indiqué Oceana, la réponse d’Amazon est malheureusement impossible à vérifier, en raison du manque de transparence de l’entreprise sur les quantités de déchets générées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.