Bien-être animal : la grande majorité des Français soutiennent la cause !
C’est une confirmation, que nous révèle un sondage de la Fondation Bardot. Les Françaises et les Français sont engagés pour le bien-être animal sous toutes ses formes.
Le bien-être animal constitue désormais une « vraie attente sociétale » selon les propos de Christophe Marie, porte-parole de la fondation Bardot. Cette dernière est à l’origine du sondage, réalisé par l’IFOP, et publié ce 19 aout 2020.
2 Français sur 3 se déclarent ainsi en faveur du bien-être animal, et l’action de l’association de L214 dans un élevage de la région de Pau ces derniers jours rappelle cette forte attente des Françaises et des Français. Pour 86 % d’entre-eux notamment, l’étourdissement des animaux de boucherie avant abattage devrait être obligatoire.
Plus de 8 Français sur 10 favorables à l’interdiction de l’élevage en cage
Cette interdiction devrait être opérationnelle, pour les sondés, dans les 5 ans. Ils sont mêmes 91 % à plébisciter l’obligation d’un accès à l’extérieur pour tous les animaux d’élevage. Mais cette demande de considération pour la vie animale ne s’arrête pas à ces conditions d’élevage.
73 % des Français plébiscitent des spectacles de cirque sans animaux sauvages
Les citoyens sont néanmoins conscients que cette décision nécessitera un accompagnement des pouvoirs publics. D’une manière générale, les Français espèrent que les animaux ne soient plus traités comme des « biens » mais bien comme des êtres vivants. Plus de 7 français sur 10 estiment qu’il faudrait interdire toute expérimentation animale dans un délai de 10 ans.
72 % des Français favorables à l’interdiction de la vente des animaux de compagnie
Pour ces Français, les réseaux sociaux, les petites annonces et les animaleries représentent une tentation, qui explique, par la suite, la hausse des abandons. La vente de ces animaux de compagnie devrait dont être réservé à des professionnels.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.