C'est balot ! Les 187 panneaux solaires de Roubaix n’étaient pas branchés
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 05 février 2020 - 11:07
Pour fonctionner, les panneaux solaires doivent être reliés au réseau électrique
La surprise fut des plus mauvaises pour la Ville de Roubaix, dans le Nord: les panneaux solaires installés sur le toit de la médiathèque depuis six mois n’étaient en réalité pas raccordés au réseau.
Personne n'avait pensé à les brancher.
En juin dernier, la mairie de Roubaix engagée dans la transition énergétique était particulièrement fière d’avoir transformé le bâtiment municipal en équipement fournissant de l’électricité verte. Les 187 panneaux solaires devaient produire un quart de l'énergie consommée par la médiathèque municipale.
A Roubaix, le solaire n'avait pas de prise
Sauf que voilà. Pour que lesdits panneaux remplissent leur mission, encore fallait-il qu’ils soient raccordés au réseau électrique. Mais pendant six mois les 103 000€ d’investissements n’ont servi strictement à rien: les panneaux solaires n’étaient pas branchés! C'est d'autant plus balot que la saison était particulièrement ensolleillée. (Si, si, même à Roubaix!)
De quoi perdre le Nord
La Ville s’en est-elle aperçue en ne voyant pas la facture électrique de la médiathèque baisser? Même pas! C’est en voulant compléter le dispositif par l’installation d’une éolienne que la boulette est apparue au grand jour et au grand dam des élus locaux. Toute la lumière n'a pas été faite sur l'identité du fautif, mais cette fois c’est promis, plus de six mois après leur pose, les panneaux solaires de Roubaix (et l’éolienne) devraient très prochainement remplir leur mission et fournir de l’électricité.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.