Des microalgues pour capter du CO2 et le valoriser dans l’agriculture
Grâce à la photosynthèse, les algues se développent en se nourrissant du carbone contenu dans le CO2, d'oxyde d'azote et de particules fines. Partant de ce constat, il est possible de développer la culture de microalgues pour capturer du CO2, et grâce à leur capacité à croître rapidement, ces algues peuvent ensuite être transformées en bioproduits à destination agricole.
CarbonWorks veut transformer plusieurs milliers de tonnes de CO2 en produits utiles à l'environnement
Une coentreprise a été créée entre Suez et Fermentalg, jeune entreprise spécialiste des microalgues, pour valoriser le gaz carbonique généré par les industriels pour produire, grâce à la photosynthèse, la biomasse algale qui pourrait être transformée en fongicides ou en aliments pour animaux. En captant le CO2 à la source des émissions, l’entreprise pourrait produire des quantités équivalentes de biomasse algale destinées en priorité aux marchés du biocontrôle agricole et de la nutrition humaine et animale.
Des fongicides naturels qui peuvent servir dans les vignes
A Cestas (Gironde), Fermentalg a mis en place une première démonstration de la valorisation de cette biomasse comme traitement naturel antifongique. Les microalgues serviront en substitution des pesticides de synthèse, notamment sur les vignobles et autres cultures de la région bordelaise. Fermentalg ne se contente donc pas de capter et utiliser le CO2, mais évite aussi les émissions de CO2 de l’industrie des pesticides. Avec cette solution, l’entreprise espère contribuer à réduire l'empreinte environnementale de certaines productions agricoles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.