Environnement : depuis ce jeudi 13, la planète vit sur ses réserves
Depuis ce jeudi 13 août, la planète vit sur ses réserves. En mois de huit mois, "l'humanité a consommé toutes les ressources naturelles disponibles pour une année entière", selon l'organisation écologiste Global Footprint Network.
Ce jeudi 13 est donc le "Earth Overshoot Day", le "jour du dépassement". Jusqu'au 31 décembre, les habitants de la planète vivront en surconsommation de ce qu'elle peut produire, selon l'ONG qui estime qu'il faudrait donc 1,6 planète pour continuer à consommer à ce rythme, chaque année.
La consommation en carbone représente "plus de la moitié" de ces réserves naturelles consommées, ajoute l'ONG, qui dit son espoir que la Conférence internationale sur le climat (COP-21), en décembre prochain à Paris, puisse apporter des solutions à ce problème.
L'évolution est très rapide puisqu'en 1970, le "jour du dépassement" n'était survenu que le 23 décembre, selon les militants écologistes. Mais depuis, sa date n'a cessé d'avancer dans l'année: 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 août en 2010. L'année dernière, c'était le 17 août. Cette évolution est "une indication claire que le processus d'épuisement des ressources naturelles s'accélère", estime l'organisation écologiste, dont le siège est à Oakland, en Californie.
"Cela illustre le rythme incroyable et non durable du développement mondial", souligne de son côté Pierre Cannet, responsable énergie/climat au WWF France (Fonds mondial pour la nature). "Nous sommes sur une mauvaise pente. D'ici à 2030, on risque d'arriver à une surconsommation en juin".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.