Le Piton de la Fournaise : éruption imminente
Ce jeudi, sur l'île de La Réunion, l'Observatoire volcanique du Piton de la Fournaise a enregistré "une sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présageant la possibilité d'une éruption imminente". Le volcan et "l'enclos", sa caldeira principale –cratère circulaire aux abords du volcan-, ont été évacués par la gendarmerie à la demande de la préfecture. Le préfet a en effet décrété ce jeudi matin à 9h30 (13h30 à La Réunion) l'alerte 1 du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) volcan.
Ce plan prévoit trois phases d'alerte. Lorsque le niveau 1 est déclenché, une cellule de crise est activée (à la sous préfecture de Saint-Pierre) pour suivre l'évolution de la situation en lien direct avec l'Observatoire du Piton de la Fournaise. L'enclos, une zone de 13 kilomètres sur 9 autours du volcan, est interdit d'accès et évacué en prévision de l'éruption. Le niveau 2 de l'alerte est déclenché une fois l'éruption avérée dans l'enclos, tandis que l'alerte 3 signifie une éruption hors enclos.
Le 6 juillet dernier la préfecture avait déjà déclenché le niveau 1 d'alerte estimant qu'une eruption était probable sans que celle-ci ne survienne. Cette année le Piton de la Fournaise est entré deux fois en éruption, en mai et en février.
Les éruptions ne sont pas dangereuses pour la population puisque le volcan est situé dans une zone inhabité de l'île.
Le volcan du Piton de la Fournaise est un volcan très actif connu pour ses éruptions fréquentes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.