Marseille : le Vieux-Port, vaste décharge sous-marine (VIDEO)
Marseille n’a plus le même charme, vue sous cet angle. Dans une vidéo choc, mise en ligne le 5 août par l’association écologiste Sea Shepherd, on peut admirer des plongeurs explorer les fonds-marins du Vieux-Port de Marseille, devenu un véritable dépotoir sous-marin. "On ne voit pas un centimètre carré du fond", a commenté un membre de l’ONG, avant d’ajouter: "c’est impressionnant. Il doit y avoir au moins deux mètres de déchets en strates les uns sur les autres et à perte de vue (…). C’est Apocalyse Now".
Dans des filets retrouvés en profondeur, les plongeurs ont notamment découvert des poissons -vivants et morts- tandis que des barrières, boîtes de conserve, canettes, bouteilles d’alcool et autres absurdités reposaient au fond de la mer. "Il aurait fallu des filets, des chaluts pour remonter 10% de ce qu'il y a là", a-t-il ajouté.
Filmée dans le cadre d’une opération baptisé "Mare Nostrum", visant à attirer l’attention sur le sort de la Méditerranée, la vidéo a été vue par plus de 156.000 internautes sur YouTube. "Nous avons voulu montrer que tout ce qui tombe par terre un jour ou l’autre finit à la mer sur le Vieux-Port ou à 500 kilomètres d’ici", a expliqué à BFMTV Kamel Benabi, l’un des plongeurs de Sea Shepherd.
Bien déterminée à sensibiliser un maximum de personnes à cette cause, l’ONG ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, elle prévoit d’étendre ce type d’actions jusqu’à la côte italienne, puis espagnole, sans oublier la Corse.
Ce n’est pas la première fois que cette réalité est dévoilée aux yeux du grand public. En avril dernier, un internaute avait aussi alerté sur les déchets jonchant la baie de Cannes (Alpes-Maritimes), non loin de la Croisette. Vue par plus de trois millions de personnes, la vidéo avait ainsi permis de nettoyer cette zone.
(Voir ci-dessous la vidéo diffusée par l’ONG Sea Shepherd):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.