Pesticides, nitrates et plomb dans l'eau du robinet de millions de Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2017 - 13:50
Image
Un robinet.
Crédits
©Angot/Sipa
Si la consommation de l’eau du robinet doit être encouragée, les Pouvoirs Publics doivent urgemment renforcer la politique de l’eau", juge l'UFC-Que Choisir
©Angot/Sipa
Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir publiée ce jeudi, plus de 95% des Français peuvent boire leur eau du robinet sans s'inquiéter des polluants. En revanche, près de 3 millions de consommateurs sont exposés à des toxiques. L'association a mis en ligne une carte interactive afin que chacun sache s'il est concerné dans sa ville.

Le constat est "globalement positif" selon les mots de l'UFC-Que Choisir qui publie ce jeudi 26 à la fois une carte interactive et une étude sur la qualité de l'eau du robinet en France. En effet, selon les travaux de l'association de consommateurs, plus de 95% des Français "peuvent boire leur eau en toute confiance".

Toutefois, à l'échelle de la population française, les moins de 5% restant représentent tout de même 2,8 millions d'habitants qui "ont en revanche une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates ou le plomb". "Si la consommation de l’eau du robinet doit être encouragée, les Pouvoirs Publics doivent urgemment renforcer la politique de l’eau", juge l'association.

Elle relève que la première source de polluants dans l'eau reste l'agriculture, notamment à cause des pesticides. "Ils contaminent l’eau desservie à près de 2 millions de consommateurs principalement ruraux, dans les régions d’agriculture intensive. Mais ils affectent également les réseaux de certaines villes". Cette activité est également à l'origine de la présence importante de nitrates, deuxième cause de pollution de l'eau en France.

Viennent ensuite "les contaminations bactériennes dues aux défauts de surveillance ou à la vétusté des installations", qui concerne les réseaux de 253 communes et 200.000 consommateurs. Les canalisations vétustes sont également une source de pollution puisqu'elles laissent s'échapper dans l'eau du plomb, de cuivre, de nickel ou de chlorure de vinyle.

En parallèle de cette étude, l'UFC-Que Choisir met désormais à disposition une carte interactive. En entrant le nom de sa ville ou son code postal, l'utilisateur peut connaître la qualité de l'eau dans un rayon de cinq à 50 kilomètres, ainsi que la nature des éventuels polluants (bactériologiques, agricoles, radioactifs ou physico-chimiques).

 

À LIRE AUSSI

Image
Station d'épuration d'eau Bernard Cholin
Journée mondiale de l'eau : qu'est-ce qu'une station d'épuration ?
A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, ce mardi, "FranceSoir" s'est rendu à la station d'épuration d'eau Bernard Cholin dans le Val d'Oise. A la différence d'un...
22 mars 2016 - 18:32
Société
Image
Cinq pesticides ont été classés comme de "probables" cancérogènes par l'OMS.
L’usage des pesticides en Europe, un enjeu pour la santé publique et l’environnement
L'Union européenne a établi depuis 2009 des règles concernant l'utilisation des pesticides. Récemment, trois d'entre eux ont été classés comme "cancérogènes probables"...
28 avril 2015 - 13:53
Société
Image
Une eau transparente en Corse du Sud.
Eaux de baignade : l'UE surveille
C'est l'été, le temps des vacances et pour des millions d'Européens, le temps du maillot de bain. Mais avant de se jeter à l'eau, comment s'assurer que la mer turquoi...
24 juillet 2015 - 16:32
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.