Port de Marseille : les émissions de soufre ont chuté de 40% depuis 2010

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 mai 2017 - 17:11
Image
Ferry arrivant dans le port de Marseille le 5 janvier 2016
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Ferry arrivant dans le port de Marseille le 5 janvier 2016.
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Les émissions de soufre, notamment liées au fioul, ont diminué de 40% entre 2010 et 2016 dans le port de Marseille, ont annoncé vendredi lors d'une conférence de presse conjointe l'association Air Paca et le port de Marseille.

Une règlementation en vigueur depuis 2010 renforce les exigences en matière d'émissions liées au transport maritime, et notamment la teneur en soufre du fioul, a rappelé lors d'une conférence de presse la directrice générale du Grand port maritime de Marseille (GPMM) Christine Cabau-Woehrel.

"Il y a plusieurs polluants provenant de l'activité du port. Il y a notamment le soufre des combustibles. La question n'est pas réglée mais il y a une prise de conscience, comme le démontre cette baisse de 40%", a ajouté M. Dominique Robin, directeur de l'association agréée par l’État Air Paca, partenaire du port depuis 2004.

"Mais il y a aussi les particules en suspension, qui ont un impact plus important sur la santé. Il y a l'ambition de réduire ces émissions à l'échelle de la Méditerranée. Mais c'est aussi un polluant sur lequel on aura à agir au niveau de la ville, pour les riverains", a précisé M. Robin, dont l'association surveille la qualité de l'air de la région.

Pour lutter contre la pollution, le GPMM a notamment mis en place un système de branchement électrique pour les ferries, qui permet aux navires d'être alimentés lorsqu'ils sont à quai sans faire fonctionner leurs moteurs auxiliaires au fioul. Ce système est en fonctionnement depuis le début de l'année sur le port pour tous les navires de La Méridionale.

Le port a également annoncé que pour la saison 2017, trois à cinq navires de l'armateur MSC seront équipés de scrubbers fixes, des filtres à fumées intégrés aux bateaux. 15% de la flotte totale de croisières au monde (plus de 300) en est munie aujourd'hui, avec un objectif de 50% dans cinq ans. Le port étudie également la pertinence de ce type de filtres mobiles, avec des résultats attendus à l'automne 2017.

"Nous on étudie toutes les options possibles, mais ce sont les armateurs qui décident des mesures qu'ils prennent. Notre mission est de répondre aux solutions techniques qu'ils choisissent", a précisé Mme Cabau-Woehrel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.