Tout savoir sur la réglementation des ruches à domicile
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir installer des ruches dans notre jardin.
Avant de passer le pas, il faut se renseigner auprès de la préfecture de son département. Chaque département a ses propres règles concernant les distances à respecter entre les ruches et un chemin, un bâtiment ou un chemin public (entre 20 et 100 mètres). Si vous ne trouvez pas l’arrêté, demandez-le à votre mairie. Et à toute règle son exception, selon les préfectures… « Toutefois, ne sont assujettis à aucune prescription de distances les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche », selon l’article 207 du code rural.
N'oubliez pas de bien vérifier votre assurance responsabilité civile pour parer tout problème et déclarer votre ruche à la Direction des services vétérinaires de votre département. À partir de là, vous détiendrez votre numéro officiel d’apiculteur.
Pas besoin d’être un professionnel pour installer des ruches ! Cependant, vous pouvez suivre une formation sur l’apiculture pour tout savoir sur les ruchers. Et toujours avoir le numéro d’un apiculteur professionnel à portée de main pour le prévenir en cas de problème ou de besoin. Les listes des apiculteurs sont disponibles auprès des services vétérinaires de votre département.
Maintenant que vous êtes parés à installer vos ruches, que vous avez compris la réglementation départementale, il ne vous reste plus qu’à franchir le cap. En ville, il est conseillé d’installer le rucher sur les toits. À la campagne, à vous de choisir entre les friches, les coteaux, les montagnes ou encore un champ rempli de fleurs. Dans tous les cas, privilégiez un endroit sec, ensoleillé et dégagé.
Il ne vous reste qu’à enfiler votre combinaison d’apiculteur et d’attendre une année avant de récolter le miel au printemps !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.