Turquie : de la morve de mer envahit les plages
Une mousse visqueuse envahit depuis plusieurs semaines les côtes du nord-est de la Turquie. Cette morve de mer, appelée également « mucilages », apparait lorsque « des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau gonflent jusqu’à former une sorte de mucus jaunâtre qui recouvre de vastes pans de mer », explique le journal Sud-Ouest. Concrètement, « la morve de mer est due à une sorte de surabondance de nutrition pour l’algue à l’origine de la substance : cette dernière se nourrit du réchauffement climatique et de la pollution de l’eau, qui s’intensifie depuis quarante ans », explique à The Guardian, Muharrem Balci, un professeur de biologie à l’Université d’Istanbul.
Les désagréments sont nombreux, tant du côté des côtiers et des pêcheurs que du côté de l’environnement : les mucilages bloquent l’apport de lumière et prive la vie sous-marine d’oxygène. Muharrem Balci explique que « les mucilages recouvrent la surface de la mer comme un drap. Au bout d’un certain temps, celui-ci s’enfonce dans l’eau et recouvre l’écosystème marin, empoisonnant mollusques et crustacés. Si ce processus n’est pas enrayé, une odeur d’œuf pourri apparaîtra bientôt. » Mahsum Daga, un pêcheur local, exprime son inquiétude : « Vous savez ce que ça fait aux crustacés ? Ça les empêche de se refermer. »
Les autorités turques ont affrété des chalutiers afin de drainer la morve de mer. Seulement, les moyens semblent insuffisants selon les experts, rapporte La Voix du Nord. Il faudrait que les villes côtières coordonnent leurs actions pour améliorer la situation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.