Vacances d’été 2020 : les premiers enseignements à en retirer.
Les vacances en 2020 resteront comme inédites, puisque les Françaises et les Français ont (re)découvert les atouts de l’Hexagone.
Les destinations de proximité ont été privilégiées, crise sanitaire oblige. Autre tendance constatée par les acteurs du tourisme en 2020, les réservations se sont faites, dans la majorité des cas, en dernière minute. Les touristes préféraient ainsi attendre le dernier moment afin de pouvoir s’adapter à l’évolution des conditions sanitaires si fluctuantes.
Des vacances attendues en toute sécurité
La sécurité (sanitaire principalement) aura donc marqué toute cette période estivale. Les Français voulaient changer d’air après un confinement dur à vivre, sans prendre le moindre risque. Le résultat est sans appel, puisque pour se déplacer, les Français ont préféré la voiture aux transports collectifs. Ainsi la SNCF a fait voyager 20 millions de personnes au cours de l’été 2020 contre 26 millions en 2019 (- 23 %).
On retrouve ce même besoin de sécurité dans le choix des hébergements. Si les hôtels ont souffert de la situation, les locations de villas ou d’appartements ont bondi, notamment entre particuliers. Airbnb a ainsi constaté une hausse de 70 % des nuitées réservées par des Français en France entre le 15 juin et le 15 juillet.
Les destinations ressemblent quant à elles aux autres années, même si les zones montagneuses, comme le Jura, les Vosges ou encore les Alpes, ont connu un pic d’affluence au cours de cette dernière période estivale au contraire de la capitale qui peine à retrouver ses touristes.
Les spécialistes du secteur touristique s’interrogent pour comprendre si ces tendances adoptées par les Français au cours de cet été 2020 n’on été qu’une réponse ponctuelle à une crise inédite ou si elles sont appelées à s’inscrire dans la durée et à changer les comportements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.