"Toujours le choix" : un outil interactif pour mettre en garde les jeunes contre la radicalisation djihadiste (VIDEO)
L'arrestation de plusieurs personnes soupçonnées d'avoir préparé un attentat en France dans la nuit de samedi à dimanche a provoqué la surprise parmi ceux qui connaissaient certains des interpellés. Après chaque arrestation de ce type ou identification d'auteurs d'attentats, les témoignages se ressemblent, évoquant une personne qu'on aurait "jamais cru capable de cela". Les proches s'étonnent de ne pas avoir compris, ou sont même montré du doigt pour cela.
Mais comme le rappelle la nouvelle campagne du gouvernement "la radicalisation djihadiste est le résultat d’un processus graduel et non d’un basculement soudain". Un phénomène insidieux qui repose beaucoup sur la théorie du complot, et est donc difficile à dénoncer car toute déclaration en ce sens peut être retournée comme faisant partie de ce fameux complot.
Cette nouvelle campagne de prévention de la radicalisation opte donc pour la mise en situation et l'interactivité. Elle s'adresse notamment aux jeunes et cible la radicalisation via Internet et les réseaux sociaux.
L'utilisateur est ainsi placé dans la peau de d'Emma ou de Medhi, des jeunes approchés directement et électroniquement, pour des prétextes a priori banals. Puis vient le moment où ce contact commence à leur montrer les vidéos qui font état de ce fameux complot contre l'Islam. Ils expliquent à leurs cibles qu'elles sont spéciales, que eux les comprennent et que c'est pour cela qu'ils leur montrent ces images à elles et pas aux autres.
La radicalisation, vous vous demandez comment ça peut commencer ? #ToujoursLeChoix pic.twitter.com/wdJ9BOkO5v
— Gouvernement (@gouvernementFR) 20 novembre 2016
La campagne met l'accent sur le fait qu'il existe des moments clés, des moments où il y a un choix à faire. Accepter ou non de rencontrer la personne, en parler ou non à ses amis, accepter ou non de s'isoler avec cette personne. Et comment les mauvais choix peuvent mener au pire. D'où le hashtag consacré à la campagne: #ToujoursLeChoix.
Cette expérience interactive est entrecoupée de témoignages de personnes ayant vécu la radicalisation d'un proche.
Face à l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux par les djihadistes à de des fins de recrutement, le gouvernement a lancé fin 2015 une contre-offensive via le site et les comptes Facebook et Twitter Stop-Djihadisme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.