11-Septembre : une vidéo retrace le chaos après l'attentat (images choc)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 septembre 2018 - 17:13
Image
Un homme au milieu des gravats après l'effondrement de la première tour du World Trade Center, le 11
Crédits
© DOUG KANTER / AFP/Archives
Mark Laganga, ancien caméraman pour CBS, a retracé, dans une vidéo de 29 minutes, le chaos dans les rues de New York après l'attentat du 11-Septembre.
© DOUG KANTER / AFP/Archives
Alors que le monde s'apprête à commémorer les 17 ans de l'attentat terroriste du 11 septembre 2001, un ancien caméraman de CBS a récemment publié une vidéo de 29 minutes du chaos qui régnait dans les rues de New York, quelques minutes après que la première tour se soit effondrée.

New York (Etats-Unis), 11 septembre 2001: il est 8h46 quand le premier avion détourné par les terroristes d'al-Qaïda se crashe dans la tour nord du World Trade Center, plongeant la grosse pomme dans des scènes de chaos sans précédent.

Ces scènes, Mark LaGanga, ancien caméraman de CBS, les a vécues au plus près des pompiers, des forces de l'ordre et des New-Yorkais qui déambulaient hagards dans les rues de la ville.

Il en a fait une vidéo de 29 minutes, qu'il a récemment restaurée en haute définition, avant de la publier sur Internet le 31 août dernier. Ces images chocs font le tour du monde depuis et ont été vues par plus de 7,5 millions d'internautes sur YouTube.

Lire aussi: 11-Septembre: 16 ans après, la 1.641ème victime identifiée grâce aux progrès de la science

La vidéo démarre par l'effondrement de la première tour touchée. D'immenses nuages de fumée obstruent le champ de vision de la caméra. On peut voir les secours, submergés, commencer à prendre en charge les blessés, des civils crier et courir dans tous les sens.

Des sirènes de pompiers assourdissantes occupent toute la séquence. Mark Laganga se rapproche ensuite au plus près des décombres, pénètre même dans un hall du World Trade Center et parle à des policiers, à des pompiers.

A la 18e minute, le chaos tourne à l'apocalypse la plus complète: la seconde tour s'effondre, les hurlements des gens reprennent et puis c'est le noir complet pendant trois minutes.

L'image ne montre plus rien, mais le son est terrible. Encore une fois des survivants crient, toussent, des bruits, comme des grandes bourrasques de vent, rendent difficile à distinguer ce qui se passe vraiment.

Entre la 21e et la 22e minute, le caméraman nettoie son écran et tente de parler à des témoins mais tous sont sous le choc et ont dû mal à respirer à cause de la poussière qui recouvre tout.

Une vidéo de 29 minutes, donc, qui retrace la sidération qui a régné pendant des heures dans New York, et au-delà, après ce terrible attentat terroriste qui a fait près de 3.000 morts et plus de 6.000 blessés.

Et aussi:

Rudy Giuliani, les compétences d'avocat du héros du 11 septembre en question

Un jihadiste allemand lié aux attentats du 11 septembre capturé en Syrie

Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center s'effondrent (VIDEO)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.