14 juillet : les excuses de la Patrouille de France après l'erreur du pilote
Bon gré, mal gré, c'est sans doute l'une des images fortes qui restera de ce 14 juillet 2018: l'erreur embarrassante d'un avion de la patrouille de France qui, au lieu de lâcher un fumigène bleu lors de son passage dans le ciel de Paris a lâché une volute rouge
Si la rumeur d'un geste volontaire en hommage aux soldats blessés s'est répandue sur les réseaux sociaux, rapidement les autorités militaires ont confirmé le scénario de l'erreur.
Dès le 14 juillet, le compte Twitter de l'Armée de l'air a présenté ses excuses. Dimanche 15, le compte Twitter d'un pilote de la Patrouille de France a tenu, lui aussi, à présenter des excuses parlant d'une "erreur impardonnable". On imagine l'ambiance au sein de la patrouille acrobatique d'élite.
C’est une erreur impardonnable... Nos plus sincères excuses à tous nos concitoyens et frères d’arme. Notre mission se poursuit, nous la ferons plus unis que jamais, avec le coeur et la ténacité pour vous représenter encore plus dignement. #PatrouilledeFrance pic.twitter.com/bpnv3cifjg
— Charognard Patrouille de France Armée de l’Air (@Athos4PAF) 15 juillet 2018
Deux jours après les faits, on en sait un peu plus sur ce qu'il s'est passé. L'erreur ne vient pas d'une quelconque préparation ou du fumigène rouge aurait été installé par erreur. C'est bien le pilote aux commandes qui est le fautif.
Lire aussi: 14 juillet: la Patrouille de France se trompe dans les couleurs du drapeau français (vidéo)
L'avion qui a commis l'impair est en réalité un appareil "suppléant" qui a dû remplacer le titulaire prévu. Or, pour pallier potentiellement à la défection de n'importe quel avion, l'appareil suppléant est porteur des trois couleurs de fumigène. Et c'est le pilote qui a actionné le mauvais bouton au moment crucial…
Le 14 juillet été marqué d'un deuxième incident lorsque deux motards défilant se sont percutés devant la tribune officielle place de la Concorde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.