A 16 ans, accusé d'avoir violé et tué une ado de 14 ans et couché avec son cadavre
L'affaire est choquante en raison des faits mais aussi en raison du jeune âge de la victime et de l'accusé. C'est en effet un garçon de 16 ans qui est jugé depuis lundi 26 devant un tribunal de la région de Birmingham pour avoir violé puis tué une adolescente de 14 ans avant de profaner son cadavre par de nouveaux actes sexuels.
Les faits allégués sont survenus en avril dernier. Un passant avait découvert le corps de Viktorija dans un parc situé tout près du domicile de ses parents. C'est là qu'elle aurait été vue pour la dernière fois dans la soirée, deux jours avant la découverte du cadavre.
Dans les jours qui ont suivi, le jeune suspect, dont l'identité est protégée par les lois britanniques, a été interpellé et mis en examen pour le meurtre, le viol et la profanation du cadavre de l'adolescente.
Voir: Maëlys : la famille crie sa colère contre Nordahl Lelandais et la justice
Selon l'autopsie réalisée, Viktorija a été sodomisée de force avant de succomber des suites d'un traumatisme à la tête. Elle a ensuite été violée à nouveau. Selon les premières déclarations du ministère public à l'ouverture du procès, l'ADN permettra de prouver la culpabilité du jeune homme. Celui-ci a plaidé non-coupable des trois chefs d'accusation. Le procès devrait durer deux semaines.
L'affaire a provoqué un vif émoi dans la région. Originaire de Lituanie, Viktorija a été décrite par ses parents comme "un petit ange qui donnait des couleurs et du sens à (leur) vie". De nombreux anonymes ont apporté leur soutien moral et matériel à la famille de la victime. Une Fondation Tori (diminutif de Viktorija), a été créée pour réunir des fonds afin d'aider ses proches.
Lire aussi:
Il tue le père, le petit garçon et pousse la mère au suicide après l'avoir violée
Viol filmé à Toulouse: deux innocents "lynchés" sur Internet portent plainte
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.