Accident de Puisseguin : l'incendie déclenché par l'explosion d'un réservoir du camion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juillet 2016 - 15:54
Image
Puisseguin Accident Car Vue Aérienne3
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
Le réservoir était pourtant aux normes légales.
©Régis Duvignau/Reuters
L'accident avait provoqué la mort de 43 personnes, majoritairement brûlées vives ou asphyxiées par un incendie. Les causes de ce dernier ont été éclaircies.

L'explosion d'un réservoir auxiliaire du camion impliqué dans la collision avec un autocar qui a fait 43 morts en octobre 2015 à Puisseguin (Gironde) est à l'origine de l'incendie ayant embrasé les deux véhicules, a indiqué samedi à l'AFP une source proche du dossier.

Selon le scénario privilégié par les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux-qui confirme les premières hypothèses-, c'est bien l'explosion "d'un réservoir auxiliaire situé à l'arrière de la cabine du camion, qui a provoqué l'incendie à l'origine du drame" le 23 octobre 2015, a-t-on précisé à l'AFP de même source, confirmant une information du quotidien régional Sud Ouest.

"Ce réservoir, rempli de gasoil, était aux normes et légal". Au moment de la collision, et "sous la violence de l'impact, une croix servant à desserrer des écrous et entreposée dans un coffre, est venue perforer le réservoir auxiliaire libérant un brouillard de gouttelettes de gasoil qui s'est rapidement enflammé. On peut parler d'un phénomène similaire à celui d'un aérosol qui explose", a-t-on expliqué de même source. "Les vitres du car brisées sous l'effet du choc de la collision ont alors créé un appel d'air qui a accéléré la propagation de l'incendie dans le car", où la plupart des victimes, des personnes âgées et peu mobiles, sont mortes asphyxiées ou brûlées vives.

"La seule grande inconnue dans cette histoire c'est la raison de la perte de contrôle du semi-remorque", qui s'est retrouvé en portefeuille en travers de la chaussée, à l'entrée d'un virage de la départementale 17 entre Puisseguin et Saint-Genès-de-Castillon, près de Saint-Emilion, avant d'aller percuter le car du club du troisième âge de Petit-Palais (Gironde) qui arrivait à petite vitesse en sens inverse.

Parallèlement à l'enquête pénale sur l'accident de la route le plus meurtrier en France depuis 33 ans, confiée au Parquet de Libourne, le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) poursuit les investigations techniques. Les conclusions de cette enquête seront présentées aux victimes et à leurs proches en septembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les pompiers.
Accident de Puisseguin : les premiers témoignages
Ils sont choqués, tous impliqués directement dans le terrible drame. Voici les premiers témoignages recueillis sur les lieux de l'accident de car qui a fait au moins 4...
23 octobre 2015 - 14:08
Société
Image
L'un des surviants de l'accident de car de Puisseguin témoigne: "si les portes du bus n'avaient pas été ouvertes, on y passait tous. Tous, tous, tous".
Puisseguin : le poignant témoignage d'un rescapé
C'est l'un des rares rescapés de l'accident tragique qui a fait 43 morts à Puisseguin en Gironde. Jean-Claude Léonardet, 73 ans, a pu s'échapper du car en feu. Il témo...
24 octobre 2015 - 13:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.