Acte 18 des "gilets jaunes" à Paris : 200 personnes en garde à vue
Deux cents personnes ont été placées en garde à vue lors de l'acte 18 de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi à Paris, marquée par une nouvelle flambée de violences, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Pillages, incendies, jets de pavés sur les forces de l'ordre... le 18e acte du mouvement des "gilets jaunes" suivi par 10.000 personnes à Paris, selon les autorités, a connu un fort regain de violences, en particulier sur l'avenue des Champs-Elysées, saccagée par les casseurs.
Selon les chiffres communiqués samedi soir par les autorités, quelque 237 personnes ont été interpellées en marge des rassemblements parisiens, bien loin toutefois des bilans de précédentes mobilisations. Ces arrestations ont donné lieu à des gardes à vue pour 185 majeurs et 15 mineurs, a indiqué dimanche matin une source judiciaire.
Concernant les majeurs, il s'agit en très grande majorité d'hommes âgés de moins de 40 ans. Dans la moitié des cas, les gardes à vue visent des personnes de moins de 30 ans, selon le décompte fourni par la source judiciaire.
Pour cet acte 18 marqué par un rebond de participation, au total 32.300 personnes se sont mobilisées dans toute la France samedi, selon le ministère de l'Intérieur, tandis que les "gilets jaunes" ont revendiqué le chiffre de 230.766 manifestants dans son décompte posté sur Facebook.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.