Affaire Maëlys/Noyer : Nordahl Lelandais a parlé selon son avocat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 février 2018 - 17:45
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Crédits
©Capture d'écran
Selon son avocat, Nordahl Lelandais n'a "jamais, jamais gardé le silence" dans le dossier Noyer.
©Capture d'écran
Selon l'avocat de Nordahl Lelandais, le seul suspect dans les meurtres de Maëlys de Araujo et Arthur Noyer aurait accepté de répondre aux enquêteurs dans le cadre de cette seconde affaire. On ignore cependant s'il a reconnu certains faits.

Mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, Nordahl Lelandais l'est également depuis le 20 décembre pour l'assassinat d'Arthur Noyer. Ce jour-là, il aurait usé de son droit au silence lors de son interrogatoire de première comparution, avait déclaré le procureur de Chambéry.

Des déclarations que contredit l'avocat de la défense Maître Jakubowicz. Contacté par Le Dauphiné libéré lundi 5, il a assuré que son client n'a "jamais, jamais gardé le silence" dans le dossier Noyer. Ce jour-là, il a été interrogé pendant une dizaine d'heures sur la disparition du caporal, avec qui il aurait selon les enquêteurs fait un "trajet commun" le soir même de sa disparition.

Lire aussi: Nordahl Lelandais - la piste des rencontres homosexuelles relance l'enquête sur la disparition d'Adrien Fiorello

Toutefois, on ignore ce que le suspect a répondu. Il ne semble cependant pas avoir reconnu les faits.

Déjà dans le cadre de l'affaire Maëlys, il avait accepté de répondre à certaines questions, justifiant les éléments troublants repérés par les gendarmes. Il avait ainsi assuré avoir nettoyé avec un zèle étonnant sa voiture quelques heures après la disparition dans le but de la revendre, ou avoir quitté le mariage où elle a eu lieu en raison d'un short taché.

Voir: Affaire Maëlys - l'avocat de Nordahl Lelandais dénonce un "acharnement médiatique"

Des justifications qui n'ont à l'évidence pas convaincu puisque l'ancien militaire est maintenu en détention provisoire depuis début septembre. Mais elles confrontent les enquêteurs à une situation complexe, en l'absence de corps et d'aveux puisqu'aucun de ces éléments troublants ne constitue à lui seul une preuve accablante.

Nordahl Lelandais pourrait également être interrogé sur d'autres sujets à l'avenir. Un groupe de gendarmes confronte en effet son parcours à des disparitions non résolues. 

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme enquête.
Affaire Maëlys/Noyer/Lelandais : "FBI français" et "super logiciel" pour étudier d'autres disparitions
La double mise en examen de Nordahl Lelandais pour les meurtres de Maëlys de Araujo et Arthur Noyer a jeté le doute quant à d'autres disparitions non élucidées. Des ge...
11 janvier 2018 - 21:54
Société
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Affaires Maëlys/Noyer/Lelandais : 19 disparitions suspectes ?
L'ARPD, association qui mène des recherches sur des disparitions non résolues, a identifié 19 affaires dans lesquelles Nordahl Lelandais pourrait avoir croisé les disp...
05 janvier 2018 - 19:10
Société
Image
Le principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais.
Affaire Maëlys et Arthur Noyer : les enquêteurs intrigués par la bisexualité présumée de Nordahl Lelandais
Les hommes chargés d'enquêter sur la mort d'Arthur Noyer se penchent sur la bisexualité probable de Nordahl Lelandais qui surfait sur des sites de rencontres gays. Des...
04 février 2018 - 12:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.