Affaire Maëlys/Noyer : Nordahl Lelandais a parlé selon son avocat
Mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo, Nordahl Lelandais l'est également depuis le 20 décembre pour l'assassinat d'Arthur Noyer. Ce jour-là, il aurait usé de son droit au silence lors de son interrogatoire de première comparution, avait déclaré le procureur de Chambéry.
Des déclarations que contredit l'avocat de la défense Maître Jakubowicz. Contacté par Le Dauphiné libéré lundi 5, il a assuré que son client n'a "jamais, jamais gardé le silence" dans le dossier Noyer. Ce jour-là, il a été interrogé pendant une dizaine d'heures sur la disparition du caporal, avec qui il aurait selon les enquêteurs fait un "trajet commun" le soir même de sa disparition.
Toutefois, on ignore ce que le suspect a répondu. Il ne semble cependant pas avoir reconnu les faits.
Déjà dans le cadre de l'affaire Maëlys, il avait accepté de répondre à certaines questions, justifiant les éléments troublants repérés par les gendarmes. Il avait ainsi assuré avoir nettoyé avec un zèle étonnant sa voiture quelques heures après la disparition dans le but de la revendre, ou avoir quitté le mariage où elle a eu lieu en raison d'un short taché.
Voir: Affaire Maëlys - l'avocat de Nordahl Lelandais dénonce un "acharnement médiatique"
Des justifications qui n'ont à l'évidence pas convaincu puisque l'ancien militaire est maintenu en détention provisoire depuis début septembre. Mais elles confrontent les enquêteurs à une situation complexe, en l'absence de corps et d'aveux puisqu'aucun de ces éléments troublants ne constitue à lui seul une preuve accablante.
Nordahl Lelandais pourrait également être interrogé sur d'autres sujets à l'avenir. Un groupe de gendarmes confronte en effet son parcours à des disparitions non résolues.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.