Affaire Maëlys/Noyer/Lelandais : "FBI français" et "super logiciel" pour étudier d'autres disparitions
Le nom de Nordahl Lelandais serait de nouveau apparu dans l'enquête sur deux disparitions, celles de Lucas Tronche et d'Antoine Zoia, deux adolescents qui se sont volatilisés dans le Gard.
Depuis que l'homme mis en examen pour l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys de Araujo l'a également été pour l'assassinat d'Arthur Noyer, les enquêteurs s'attachent à vérifier sa situation lors d'autres affaires non-élucidées.
Lire aussi: Adrien Mourialmé, une autre disparition inquiétante liée à Nordahl L.?
Et c'est une dizaine de gendarmes du SCRC (Service central de renseignement criminel) qui doit se pencher sur la question. Ces militaires appartiennent au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), créé en 2015 "dans l'esprit des pôles d'expertise de nos homologues du FBI américain", expliquait alors le ministère de l'Intérieur (source). Cela afin de moderniser les techniques françaises d'investigation.
Ils sont notamment spécialisés dans le recoupement d'informations permettant de faire le lien entre plusieurs affaires. Il faut dire que la tâche s'annonce ardue.
Déjà une dizaine de familles aurait demandé à ce que l'enquête concernant leur proche disparu soit rouverte ou réorientée afin de vérifier l'éventuel présence de Nordahl Lelandais sur les lieux. Cela a notamment été lé cas pour l'affaire Estelle Mouzin mais la piste a été vite refermée.
Voir: Affaires Maëlys/Noyer/Lelandais: 19 disparitions suspectes?
Et si Nordahl Lelandais reste présumé innocent et que son implication dans chaque affaire est difficilement imaginable, les enquêteurs vont devoir procéder à de nombreuses vérifications. A savoir recouper ses déplacements, ses dépenses, ses conversations téléphoniques, etc.
Leur tâche sera facilitée par le "super logiciel" AnaCrim, système informatique qui permet d'établir des ponts entre plusieurs affaires ou au contraire d'écarter des fausses pistes en analysant même les plus petits éléments. Mais loin d'être une baguette magique, il nécessite d'abord un long travail humain afin de relever tous les indices que les différentes enquêtes ont pu recouper, pour ensuite les faire analyser par AnaCrim.
Il risque donc de s'écouler encore un moment avant que la piste Nordahl Lelandais puisse être confirmée ou infirmée dans toutes ces disparitions.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.