Affrontements entre CRS et gilets jaunes : un homme finit le visage en sang (vidéo)
Alors que les gilets jaunes avaient annoncé leur mouvement contestataire comme pacifiste, plusieurs incidents ont émaillé la mobilisation du samedi 17 novembre à travers toute la France.
Une manifestante a été tuée par une automobiliste à Pont-de-Beauvoisin (Savoie). Un policier a été percuté par une voiture à Grasse (Alpes-Maritimes). Une jeune femme musulmane a été contrainte de retirer son voile par des gilets jaunes à Saint-Quentin (Aisne).
D'autres incidents sont survenus sur plusieurs points de blocages: plus de 200 blessés ont ainsi été dénombrés.
A Quimper dans le Finistère, un homme a reçu un tir de gomme cogne et a fini le visage en sang. Attention, la vidéo dans le tweet ci-dessous peut heurter la sensibilité.
Quimper (29) les CRS ils ont un peu trop regardé American Sniper c pas beau ca @PoliceNationale pic.twitter.com/wB3FMo0ZZM
— Zinmar (@Ciroo29) 19 novembre 2018
Lire aussi: nouveau rassemblement des gilets jaunes prévu à Paris le samedi 24 novembre
Boulevard Dupleix, la manifestation a dégénéré et certains gilets jaunes ont commencé à jeter des projectiles sur les CRS qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes et des tirs de gomme cogne.
L'homme qui a été sérieusement blessé au visage était en train de ramasser quelque chose par terre quand il a reçu le projectile en caoutchouc dans sa joue droite.
Sur la vidéo, on le voit porter sa main à son visage qui dégouline de sang mais rester calme malgré tout. Alors que les manifestants autour de lui crient de panique ou de rage: "Oh tu l'as niq**! Il lui a visé la tête", hurle ainsi quelqu'un.
Selon Ouest-France, six policiers ont aussi été blessés dans ces incidents et au moins neuf personnes ont été placées en garde à vue.
Et aussi:
Bagarre au couteau entre gilets jaunes dans l'Eure: 3 blessés
Aisne: des gilets jaunes forcent une femme musulmane à retirer son voile
Gilets jaunes: un couple gay victime d'une agression homophobe sur un barrage
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.