Affrontements entre CRS et gilets jaunes : un homme finit le visage en sang (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 novembre 2018 - 15:56
Image
Un manifestant "gilet jaune", le 18 novembre 2018 à Saint-Herblain, près de Nantes
Crédits
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
Un homme a été blessé par un tir de gomme cogne lors de la manifestation des gilets jaunes samedi à Quimper (Finistère).
© SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP
Plusieurs incidents (agressions racistes et homophobes) ont émaillé la mobilisation des gilets jaunes samedi. A Quimper, la manifestation a tourné à l'affrontement avec les CRS. Un manifestant a fini le visage en sang après avoir été victime d'un tir de gomme cogne.

Alors que les gilets jaunes avaient annoncé leur mouvement contestataire comme pacifiste, plusieurs incidents ont émaillé la mobilisation du samedi 17 novembre à travers toute la France.

Une manifestante a été tuée par une automobiliste à Pont-de-Beauvoisin (Savoie). Un policier a été percuté par une voiture à Grasse (Alpes-Maritimes). Une jeune femme musulmane a été contrainte de retirer son voile par des gilets jaunes à Saint-Quentin (Aisne).

D'autres incidents sont survenus sur plusieurs points de blocages: plus de 200 blessés ont ainsi été dénombrés.

A Quimper dans le Finistère, un homme a reçu un tir de gomme cogne et a fini le visage en sang. Attention, la vidéo dans le tweet ci-dessous peut heurter la sensibilité.

Lire aussi: nouveau rassemblement des gilets jaunes prévu à Paris le samedi 24 novembre

Boulevard Dupleix, la manifestation a dégénéré et certains gilets jaunes ont commencé à jeter des projectiles sur les CRS qui ont riposté avec des grenades lacrymogènes et des tirs de gomme cogne.

L'homme qui a été sérieusement blessé au visage était en train de ramasser quelque chose par terre quand il a reçu le projectile en caoutchouc dans sa joue droite.

Sur la vidéo, on le voit porter sa main à son visage qui dégouline de sang mais rester calme malgré tout. Alors que les manifestants autour de lui crient de panique ou de rage: "Oh tu l'as niq**! Il lui a visé la tête", hurle ainsi quelqu'un.

Selon Ouest-France, six policiers ont aussi été blessés dans ces incidents et au moins neuf personnes ont été placées en garde à vue.

Et aussi:

Bagarre au couteau entre gilets jaunes dans l'Eure: 3 blessés

Aisne: des gilets jaunes forcent une femme musulmane à retirer son voile

Gilets jaunes: un couple gay victime d'une agression homophobe sur un barrage

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.