Agression antisémite : François Hollande et Manuel Valls montent au créneau
Ils ont été ciblés car leurs agresseurs étaient persuadés que "les juifs ont de l'argent".
C'est à partir de ce cliché antisémite que trois hommes ont violemment cambriolé un jeune couple (19 et 21 ans) de confession juive, à Créteil dans le Val-de-Marne, lundi 1er décembre. Ils auraient également violé la femme.
Une violence qui a fait réagir jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. François Hollande a ainsi dénoncé la "violence insupportable" des faits. "Quand il se passe de tels drames, de telles tragédies, ce n'est pas la famille simplement qui est blessée, agressée, c'est ce que la France porte de plus grand, de meilleur qui se trouve abîmé", a déclaré ce jeudi le président de la République depuis le palais de l'Elysée, selon Le Point.
"Dans la lutte contre le racisme, contre l'antisémitisme, contre les discriminations il ne faut rien laisser passer. Il ne faut pas faire comme si nous n'avions rien vu mais au contraire tout voir, tout connaître pour que plus rien ne puisse être accepté", a encore ajouté François Hollande.
Manuel Valls a également réagi suite à ce qu'il a qualifié d'"horreur". Via son compte Twitter personnel, le Premier ministre a affirmé que "l'horreur de Créteil est la démonstration immonde que la lutte contre l'antisémitisme est un combat de tous les jours". Il a également précisé apporter son "soutien à la famille", des victimes.
Deux suspects de 19 et 20 ans ont été interpellés dans cette affaire et mis en examen pour, notamment, vol avec armes, séquestration, viol en réunion et violences en raison de l'appartenance religieuse. Un homme soupçonné de complicité a également été arrêté.
Le troisième agresseur présumé est quant à lui toujours en fuite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.