Agression antisémite : cambriolage suivi d'un viol à Créteil
"Les juifs ont de l'argent". C'est à partir de ce cliché antisémite que trois cambrioleurs ont agressé violemment et cambriolé un jeune couple de confession juive, à Créteil (Val-de-Marne), lundi 1er décembre. Deux suspects ont été arrêtés.
"Il y a eu ciblage. Les agresseurs ont effectué des repérages avant d'agresser le couple", a assuré une source proche du dossier à 20Minutes.fr. Lundi soir, donc, trois hommes cagoulés et gantés s'introduisent de force chez le couple de victimes, âgées de 19 et 21 ans, qui résident dans le quartier du port de Créteil.
Leurs agresseurs sont du même âge: les deux hommes interpelés après les faits ont 19 et 20 ans. Ils n'en sont pas moins violents. Menaçant les victimes à l'aide d'une arme de point et d'un fusil à canon scié, selon Le Parisien, ils les bâillonnent et les ligotent et exigent du couple argents, cartes bancaires et bijoux. La jeune femme a déclaré aux policiers avoir subi un viol.
Quelques heures plus tard, une équipe de la Brigade anti criminalité (BAC), repère dans la commune limitrophe de Bonneuil-sur-Marne, trois hommes correspondant au profil des malfrats. Deux d'entre eux sont arrêtés, mais le troisième parvient à prendre la fuite.
Les suspects interpellés étaient en possession de bijoux et d'effets personnels des victimes. Placés en garde-à-vue, ils ont rapidement reconnu être impliqués dans les faits dont ils sont soupçonnés. Ils ont également reconnu avoir ciblé leurs victimes car elles étaient juives.
Ce mercredi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré dans un communiqué que le "caractère antisémite" de cette agression "semble avéré". Il réaffirme également sa "détermination et celle du gouvernement à lutter sans relâche contre toute forme de racisme et d'antisémitisme".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.