Agression au cri de "Allah akbar" à Munich : la piste islamiste s'éloigne
Le terroriste présumé serait en réalité un désaxé. Quelques heures après avoir évoqué la piste terroriste suite à l'agression au couteau de quatre personnes au cri de "Allah akbar" ("Dieu est grand", en arabe), ce mardi 10 au matin près de Munich (sud de l'Allemagne), les autorités allemandes ont fait machine arrière . Elles ont ainsi déclaré que le suspect, qui a fait un mort et trois blessés avant d'être arrêté, aurait des "problèmes psychiques et de drogues".
"Nous n'avons jusqu'ici pas d'indications concernant une motivation islamiste, mais les investigations continuent. Chez cette personne, on a établi des problèmes psychiques et de drogues", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Land de Bavière Oliver Platzer.
Le suspect, un allemand de 27 ans dénommé Paul H selon Der Spiegel, qui n'a pas d'"origine immigrée" selon les autorités était pieds nus au moment de son arrestation. Il s'agirait d'un "marginal", selon des sources locales.
Les médias et autorités d'outre-Rhin avaient pourtant clairement évoqué la piste d'un acte terroriste islamiste dans les premières heures de la matinée. Des témoignages repris par la presse locale avançaient que l'assaillant a ainsi attaqué ses victimes au cri de "Allah akbar". "L'agresseur a fait des déclarations sur place (au moment de l'attaque) qui renvoient à une motivation politique, a priori islamiste", avait-on également précisé de sources judiciaires.
Les autorités avaient toutefois pris soin de préciser que ces éléments étaient en cours de vérification et n'avaient pas écarté d'autres thèses, par exemple l'acte d'un déséquilibré qui semble prendre plus de consistance. Pour autant, la piste terroriste n'a pas été officiellement écartée à ce stade, mardi en fin d'après-midi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.