Agressions sexuelles : une femme pompier porte plainte contre ses supérieurs
La parole s'est une nouvelle fois libérée. Une jeune femme pompier de Paris a porté plainte lundi 5 contre deux de ses supérieurs hiérarchiques qu'elle accuse d'agressions sexuelles, selon une information rapportée ce vendredi 9 par Le Point. Les faits se seraient déroulés dès son arrivée dans l'équipe (en août 2016) au sein-même de la caserne mais aussi lors d'interventions sur le terrain. Visiblement, les deux hommes prétextaient après chacun de leurs méfaits qu'il s'agissait d'un bizutage et que toutes les femmes de la caserne étaient déjà passées par là.
Mais après plusieurs attouchements et une tentative de baiser volé, la jeune femme a décidé de sortir du silence. Elle a alerté sa hiérarchie avant de déposer plainte auprès du commissariat de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, là où se trouve la caserne d’affectation des trois pompiers. Une enquête a été ouverte.
Selon une étude réalisée par l'Ifop et révélée par franceinfo fin février dernier, 32% des femmes françaises auraient déjà été victimes de harcèlement sexuel ou d'agression sexuelle sur leur lieu de travail. Dans le détail, 34% d'entre elles auraient fait l'objet de sifflements, de gestes ou de commentaires grossiers au moins une fois au cours de leur carrière.
Lire aussi - LCP: la journaliste qui a porté plainte pour agression sexuelle démissionne
Elles seraient également 24% à avoir subi des "contacts physiques légers"(effleurement des mains, des cheveux, du visage ou des jambes) et 13% à avoir été victimes d'attouchements sur une zone génitale ou érogène (main aux fesses, étreinte forcée, baiser volé, etc.).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.