Amédy Coulibaly : le terroriste aurait envoyé une vidéo de la tuerie de l'Hyper Cacher à un correspondant
Lors de sa prise d'otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes le 9 janvier, Amédy Coulibaly avait une caméra GoPro fixée sur la poitrine avait indiqué la police. Ce samedi, le site de L'Express révèle que le terroriste aurait réussi à envoyer par internet les images de sa tuerie avant d'être abattu par les forces de l'ordre. D'après le site internet de l'hebdomadaire on peut voir sur cette vidéo de sept minutes, extrêmement violente, l'homme donner l'assaut à la kalachnikov et assassiner trois personnes dans l'épicerie.
Selon les enquêteurs de la police judiciaire qui étudient les complicités éventuelles du djihadiste, ce dernier a réussi à envoyer la vidéo avant l'assaut du RAID. "Il y a de très fortes probabilités pour que cette vidéo ait été transmise à un correspondant et pas à un média traditionnel", a expliqué un enquêteur, évoquant sa crainte qu'un groupe djihadiste la fasse resurgir un jour sur Internet.
Toujours selon L'Express, Amédy Couliably, qui transportait avec lui un ordinateur portable lors de la prise d'otage, aurait rencontré des problèmes de connexion et tenté de télécharger la vidéo sur un autre ordinateur qui se trouvait dans l'épicerie. Il aurait même demandé de l'aide à ses otages pour réaliser le transfert.
En effet, selon un témoin cité mi-février par Libération, le terroriste "a sorti la carte mémoire de la caméra, l'a mise dans l'ordinateur et a semblé manipuler ses images sur l'écran". Le Monde avait alors indiqué que la fameuse carte mémoire avait été récupérée et analysée par les enquêteurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.