Annecy : des collégiens privés de course d'orientation à cause de dealers d'héroïne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 octobre 2018 - 10:42
Image
Un homme s'injecte de l'héroïne à Philadelphie dans cette photo prise en février 2018
Crédits
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un collège situé à proximité d'Annecy a décidé d'annuler une course d'orientation dans un bois à cause de dealers d'héroïne.
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Conséquence de l'ampleur du trafic d'héroïne en Haute-Savoie, un collège situé à proximité d'Annecy a décidé d'annuler une course d'orientation dans un bois prisé par les dealers et les consommateurs de cette drogue dure.

La direction du collège Jacques Prévert de Meythet, près d'Annecy, en Haute-Savoie a décidé de ne prendre aucun risque. A cause d el présence de dealers d'héroïne au niveau du parc des Iles, elle a décidé de suspendre les courses d'orientations prévues pour les élèves sur les lieux jusqu'à nouvel ordre.

"Dans ce bois apprécié des promeneurs, mais également prisé des dealers et des consommateurs d'héroïne, seringues, compresses, élastiques, mouchoirs sales, et autres détritus peuvent légitimement laisser craindre qu’un élève ne se blesse en s’aventurant dans les bois", explique Le Dauphiné Libéré. Les parents d'élèves ont été prévenus de la décision du collège par un mail.

Lire aussi - Cocaïne et héroïne en plein essor: les tendances inquiétantes de la drogue en France

Le journal précise que le département est touché depuis cinq ans par une hausse importante du trafic d'héroïne qui serait le "monopole des réseaux kosovars et albanais". Début octobre ce ne sont pas moins de 230 kilos de cette puissante drogue qui ont été saisie par les policiers annéciens lors d'une opération de grande envergure contre un réseau de trafiquants albanais.

Ces 230 kilos de produits de coupe, nécessitant environ 95 kilos d'héroïne pure, correspondent, après coupe, à une quantité à la vente de 325 kilos d'héroïne, représentant une valeur marchande de 6,5 millions d'euros.

Depuis son arrivée en France dans les années 1960, cette drogue qui, en général, s'injectait, était surtout présente dans le nord de l'Hexagone, profitant de la proximité de la Belgique et des Pays-Bas, où transitait la drogue. Les modes de consommation de l'héroïne tendent à évoluer. La prise en intraveineuse recule au profit du "sniff" et de la consommation par inhalation de fumée. 

Voir:

Héroïne gratuite: la Norvège va franchir le pas

Miss Prestige National 2015 arrêtée en possession de cocaïne et d'héroïne

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.