Ardèche : la mue d'un python de 4 mètres découverte, les habitants inquiets
Capable d'avaler un cerf adulte, l'animal ne ferait qu'une bouchée d'un être humain. Un professeur de biologie a découvert en milieu de semaine dernière en Ardèche une impressionnante mue de serpent mesurant quatre mètres de long et qui serait, selon les spécialistes, un python birman. C'est en cherchant ses poules disparues que l'homme a fait l'effrayante découverte, selon France Bleu Drôme Ardèche.
Guy Lefrançois pensait à des attaques de renards et a donc entrepris d'explorer la garrigue autour de sa maison de Labastide-de-Virac. Au hasard de ses pérégrinations, il découvre, au détour d'un chemin, quelque chose ressemblant à un grand morceau de plastique. Mais il s'aperçoit rapidement qu'il s'agit en fait d'une immense peau de serpent, une mue, d'une dimension hors du commun: quatre mètres de long.
Rapidement prévenus, les gendarmes se mettent en état d'alerte et organisent des battues pour tenter de localiser l'animal. Un spécialiste de la Ferme aux crocodiles toute proche est également dépêché sur place pour les aider. En vain, aucune trace du python n'a été retrouvée nulle part.
"On n'a toujours pas trouvé l'animal, ni mort, ni vivant", a confirmé Jacques Marron, le maire de Labastide-de-Virac. Et la traque s'annonce de longue haleine car "le seul moyen de repérer (ce serpent), c'est de le voir. Avec les animaux à sang-froid, les caméras thermiques ne marchent pas, les chiens policiers non plus", a encore détaillé l'élu.
Pour autant, le spécialiste affecté aux recherches, cité par Le Dauphiné Libéré, estime que les jours du python son comptés s'il reste dans la nature, en raison des nuits encore fraîches dans la région. Le maire Jacques Marron a tout de même, principe de précaution oblige, pris un arrêté établissant un périmètre de protection sur l'ensemble de la petite commune de 215 habitants.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.