Attaque de militaires au Louvre : Abdallah El-Hamahmy sort du silence
Le suspect de l'attaque au Carrousel du Louvre, en garde à vue à l'hôpital, a commencé à répondre aux questions des enquêteurs lundi, déclinant son identité, celle d'Abdallah El-Hamahmy, un Egyptien de 29 ans, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.
Au cours d'une troisième audition, lundi 6, l'assaillant, blessé par des tirs de riposte d'un militaire lors de son attaque de vendredi 3 , a accepté de répondre aux enquêteurs et a "développé sa première version des faits", a indiqué une source judiciaire, sans plus de détails. Entendu à deux reprises dimanche, il avait alors refusé de parler à la police.
Le nom d'Abdallah El-Hamahmy avait fuité quelques heures seulement après les faits mais devait encore être confirmés. Le soir même, le procureur de Paris a décrit une partie du parcours du terroriste présumé.
Le 30 octobre 2016, il a déposé une demande de visa au consulat français de Dubaï (Emirats arabes unis), visa délivré le 8 novembre pour un mois à compter du 20 janvier. L'homme est arrivé en France le 26 janvier et a loué un appartement dans le VIIIe arrondissement (perquisitionné vendredi après-midi). Il a loué le 27 un véhicule retrouvé à proximité du logement et acheté le 28 deux machettes militaires dans une armurerie du XIe arrondissement. Armes qu'il utilisera contre les militaires de l'opération Sentinelle en patrouille.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.