Attaque à Paris : l'ami de Khamzat Azimov transféré au siège de la DGSI

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 14 mai 2018 - 15:19
Image
Photo non datée obtenue le 13 mai 2018 montrant Khamzat Azimov, un Français de 20 ans né en Tchétchénie auteur de l'attaque au couteau à Paris revendiquée par le groupe Etat islamique dans laquelle un
Crédits
© Handout / handout/AFP
L'ami strasbourgeois de Khamzat Azimov, l'auteur de l'attaque au couteau samedi soir à Paris, a été transféré lundi au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
© Handout / handout/AFP

L'ami strasbourgeois de Khamzat Azimov, l'auteur de l'attaque au couteau samedi soir à Paris, a été transféré lundi au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a-t-on appris de source proche du dossier.

Le parquet de Paris a prolongé de 24 heures la garde à vue du jeune homme d'origine tchétchène, né en 1997 tout comme l'auteur de l'attentat qui a fait un mort et quatre blessés, a-t-on précisé de même source. Il a quitté Strasbourg sous forte escorte policière.

Une dizaine de policiers de la DGSI porteurs de cagoules et lourdement armés l'avaient arrêté dimanche dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg avant d'effectuer une perquisition à son domicile.

Les policiers avaient quitté l'immeuble en début de soirée, encadrant le jeune homme menotté, le visage également dissimulé par une cagoule et portant un t-shirt noir avec l'inscription "Defend Grozny" et le dessin d'une kalachnikov sérigraphiés.

Une policière avait quitté les lieux, en portant d'un sac contenant un ordinateur.

L'ami de Khamzat Azimov était "l'individu le plus proche" de l'auteur de l'attaque qui a vécu plusieurs années à Strasbourg, avait-on également indiqué de source proche du dossier. Tous avaient étudiés dans le même lycée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.