Attentat à "Charlie Hebdo" : l'un des assailants a crié "Allahou Akbar"
Une vidéo de l'attaque du siège du journal satirique Charlie Hebdo a été diffusée par le site de France Info. Sur les images filmées par le journaliste Martin Boudot, de l'agence Premières Lignes, depuis le toit d'un immeuble situé à proximité du bâtiment attaqué, on voit un homme tirer plusieurs coups de feu, vraisemblablement vers une voiture de police qui arrivait sur place. En déchargeant son arme automatique, on l'entend distinctement crier "Allahou Akbar" ("Dieu est grand", en arabe).
Sur une autre vidéo amateur mise en ligne sur le site Dailymotion, l'on voit l'un des assaillants abattre froidement un policier blessé d'une balle dans la tête.
Cette information accrédite la thèse d'un attentat terroriste islamique perpétré contre le journal. Selon d'autres informations, des témoins ont affirmé avoir entendu les assaillants crier: "nous avons vengé le Prophète (Mahomet, NDLR)".
Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011, les anciens locaux de Charlie Hebdo (situés au 62, boulevard Davout, 20e arrondissement) avaient été la cible d'un incendie criminel provoqué par un cocktail Molotov. Le site du journal avait également été piraté, la page d'accueil étant remplacée par une photo de La Mecque et des versets du Coran. Ces attaques faisait suite à l'annonce de la sortie du journal daté du 2 novembre, baptisé spécialement Charia Hebdo avec Mahomet comme rédacteur en chef afin de "fêter la victoire" du parti islamiste Ennahdha en Tunisie.
En août 2012, le journal avait publié un numéro contenant des nouvelles caricatures de Mahomet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.