Attentat de Paris : Ronan Gosnet, la victime, avait 29 ans
Il est unanimement décrit par ses proches dans les médias comme quelqu'un de généreux. Parmi les cinq victimes de l'attentat à paris samedi 12 au soir, une seule a succombé à ses blessures, il s'agit d'un jeune homme de 29 ans, Ronan Gosnet.
Orgiginaire du Mans dans la Sarthe, il était monté à Paris en 2014 pour travailler dans le domaine de l'informatique. "Quelqu'un de discret, mais toujours un sourire, assez avenant. C'est comme dans tous les quartiers, on rencontre des gens, des bonnes rencontres, et ça faisait partie de ces gens-là", a expliqué le directeur d'un restaurant où le jeune homme avait ses habitudes.
Dans l'immeuble où il résidait avant le terrible drame de samedi, l'émotion est forte. "Nous venons d'apprendre que la victime (...) n'est autre que notre voisin Ronan Gosnet, habitant au 5e étage. Nous ne pouvons nous empêcher d'être saisis d'une grande tristesse", explique une brève affichette déposée dans le hall.
Lire aussi - Attaque à Paris: l'ami de Khamzat Azimov transféré au siège de la DGSI
"Il était d’une générosité évidente et spontanée, pas compliqué, toujours prêt à rendre service. C’était une personne à qui on savait pouvoir faire confiance", a expliqué un de ses plus proches voisins, âgé d'une soixantaine d'années au Parisien. "C'était quelqu'un de vraiment bien", a-t-il appuyé sur BFMTV.
Les deux hommes s'étaient ainsi relayé pendant plusieurs mois pour aider un autre habitant de l'immeuble, atteint d'un cancer du poumon, en lui rendant de fiers services comme en lui faisant ses courses. Ils ont même organisé son enterrement suite à son décès.
Voir - De la Tchétchénie à l'attaque de Paris, les zones d'ombre de Khamzat Azimov
Visage juvénile sous une barbe noire, il était né en Tchétchénie avant de venir en France avec sa famille: Khamzat Azimov, 20 ans, l'auteur de l'attaque au couteau à Paris, était sur les radars des renseignements mais son parcours de radicalisation reste flou.
Il a entamé sa trajectoire meurtrière vers 20H40, attaquant des passants au hasard dans le quartier de l'Opéra, animé en ce samedi soir. En moins de 20 minutes, il a tué un homme de 29 ans et blessé quatre autres personnes avant d'être abattu par la police. L'attaque a été revendiquée par le groupe djihadiste État islamique (EI).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.