Attentats de Paris : 4 hommes mis en examen et écroués, suspectés d'avoir aidé Amedy Coulibaly
L'enquête progresse. Le procureur de la République de Paris, François Molins, a annoncé ce mercredi matin que les quatre hommes qui étaient en garde à vue depuis vendredi 16 ont été présentés aux juges, mardi 20, qui ont décidé de les mettre en examen et en détention provisoire.
Les quatre suspects sont soupçonnés d'avoir apporté une aide logistique, en armes et véhicules, au terroriste Amedy Coulibaly, qui a tué une policière et quatre Français de confession juive lors de ses attaques. Agés de 22 à 28 ans, ils avaient été interpellés vendredi 16 en région parisienne lors d'un coup de filet de la police ayant conduit à l'arrestation de 12 personnes. Les autres suspects, quatre hommes et quatre femmes âgés de 19 à 47 ans, ont depuis été relâchés.
C'est dans le cadre de l'enquête ouverte pour déterminer les soutiens qu'auraient pu avoir reçu les frères Kouachi, auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, et Amedy Coulibaly que les enquêteurs se sont intéressés à ces suspects. Le procureur François Molins a ainsi précisé que les quatre mis en examen sont soupçonnés d'avoir fourni une aide logistique au tueur de Montrouge. Ils se seraient ainsi rendus à plusieurs reprises dans des armureries et un magasin de surplus militaire de la région parisienne afin d'acheter du matériel pour Amedy Coulibaly, notamment un gilet tactique, un couteau et un taser. Plus grave, l'un des suspects aurait manipulé les armes du tueur de Montrouge, sur lesquelles ses empreintes ont été retrouvées.
Tous les quatre devront répondre du grave chef d'accusation d'"association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteintes aux personnes". L'un d'eux est également poursuivi pour infraction à la législation sur les armes.
Trois d'entre eux sont connus pour des faits de petit délinquance, par exemple de conduite sans permis, de vols, ou de stupéfiants. Le quatrième a quant à lui un casier judiciaire vierge. Des profils qui sont loin de ceux de grands bandits chevronnés.
Le procureur a indiqué que l'enquête avait notamment avancé en ce qui concerne les soutiens d'Amedy Coulibaly. Les investigations sur les attentats perpétrés par les frères Kouachi, et leurs éventuelles complicités, progressent quant à elles moins vite. Trois juges d'instruction antiterroriste sont chargés de ces dossiers. Une affaire hors norme, comprenant notamment plus de 4.000 procès verbaux et 2.000 scellés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.