Attentats de Paris et Bruxelles : le testament de Mohamed Abrini découvert
Il avait déclaré aux juges qu'il "ne ferait pas de mal à une mouche", reportant les fautes sur ses complices morts en kamikazes à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Mais dans le testament qu'ont découvert les enquêteurs belges, Mohamed Abrini tient des propos autrement plus guerriers et fanatiques.
Celui qui a été identifié comme "l'homme au chapeau"- survivant des attentats du 22 mars dernier-, mais aussi proche de Salah Abdeslam et suspecté d'avoir participé à l'organisation des attentats de Paris, avait en en effet laissé dans son ordinateur un document dans lequel il explique ses actes, révèle ce mercredi 18 BFMTV.
L'ordinateur en question a été découvert par les enquêteurs près de l'appartement d'où sont partis les terroristes qui ont frappé l'aéroport. Il semble qu'Abrini a voulu l'effacer puisqu'il se trouvait dans la corbeille.
Le terroriste présumé y explique ce qui a mené à sa radicalisation. Il dit s'être plongé dans la religion après la mort de son frère en Syrie lors d'une attaque-suicide en juillet 2014. Il signe d'ailleurs du nom de guerre de ce dernier: Abou Yaya.
Mohamed Abrini y approuve également sans ambigüité les attentats de Paris, qualifiant leurs auteurs de "héros". Il déclare vouloir mourir en martyre, bien qu'il ait préféré quitter l'aéroport de Bruxelles après y avoir déposé sa bombe qui n'a pas explosé. Il demande enfin à sa mère de le pardonner, lui promettant de l'accueillir avec son frère au paradis.
Arrêté le 9 avril dernier à Anderlecht après deux semaines de chasse à l'homme, Mohamed Abrini a avoué aux enquêteurs être "l'homme au chapeau". Il avait également été filmé aux côtés de Salah Abdeslam dans une station-service de l'Oise deux jours avant les attentats de Paris. La voiture qu'ils utilisaient avait ensuite servi lors des attaques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.